L'OEA suspend le Honduras
Réunie en urgence à Washington, l'Organisation des Etats américains (OEA) a suspendu samedi soir le Honduras à la suite du putsch contre le président Manuel Zelaya et du refus des nouvelles autorités de le rétablir dans ses fonctions. S'exprimant lors de cette réunion, Manuel Zelaya a répété son intention de retourner dans son pays ce dimanche. Mais le nouveau pouvoir en place à Tegucigalpa a fait savoir qu'il procédera à son arrestation s'il revient sur le sol hondurien.
L’assemblée générale extraordinaire a suivi la recommandation de son secrétaire général et a exclu officiellement le Honduras de l’organisation. José Miguel Insulza, après une semaine de médiation, était rentré de Tegucigalpa avec la conviction que le nouveau gouvernement n’avait nullement l’intention de laisser Manuel Zelaya reprendre ses fonctions.
L’OEA n’avait donc plus d’autres choix que d’appliquer l’article 21 de sa charte, qui stipule que « tout pays qui interrompt inconstitutionnellement l’ordre démocratique peut-être suspendu. » Ce fut le cas pour Cuba en 1962.
Lors d’une séance, qui s’est prolongée tard dans la nuit, Manuel Zelaya a remercié les membres pour leur soutien et a réitéré son désir de retourner aujourd’hui dans son pays. Mais José Miguel Insulza et le secrétaire d’Etat canadien Peter Kent ont essayé de l’en dissuader, soulignant que sa sécurité ne pourrait être garantie.
L’administration Obama, qui soutien Manuel Zelaya, a pour sa part gelé la coopération militaire avec l’armée hondurienne et suspendu certains programmes d’assistance mais n’a pas encore rappelé son ambassadeur. Le président américain souhaite améliorer ses relations avec l’Amérique latine, mais il est critiqué par les conservateurs qui lui reprochent de se placer dans le camp d’Hugo Chavez et Raul Castro.
A découvrir aussi
- Le ministre Turc des Affaires étrangères a rencontré Khaled Mechaal à Damas
- LES COW BOYS : La Grande Bretagne considère le Yémen comme une grande menace, à sa sécurité
- Treizième attentat en un an contre le gazoduc Egypte-Israël
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres