L'ONU avalise le rapport dénonçant le comportement d'Israël dans l'affaire de la flottille
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté, mercredi 29 septembre, une résolution approuvant le rapport de la mission d'enquête sur l'abordage, fin mai, par la marine israélienne d'une flottille pour Gaza et selon lequel des "preuves" existent pour "appuyer des poursuites" contre Israël.
La résolution, déposée par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a été adoptée par trente votes favorables, un vote contraire (des Etats-unis) et quinze abstentions. Dans sa résolution, l'OCI dit "regretter profondément la non-coopération d'Israël à l'enquête", tout en demandant au Conseil des droits de l'homme "d'approuver les conclusions du rapport" et de "recommander à l'Assemblée générale de prendre en compte le rapport".
"NIVEAUX DE VIOLENCE TOTALEMENT INUTILES ET INCROYABLES"
Dans leur rapport, les experts désignés par l'ONU concluent que des "preuves" existent pour "appuyer des poursuites" contre Israël pour "homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves".
Ils estiment qu'Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances", mais a recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables". "Les auteurs des crimes les plus graves étant masqués ils ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes", soulignent-ils, demandant au gouvernement israélien de coopérer pour permettre leur "identification en vue de poursuivre les coupables". Pour faire le rapport, les experts ont entendu des témoignages en Turquie et en Jordanie, ainsi qu'à Genève et à Londres.
Le 31 mai 2010 à l'aube, des commandos israéliens avaient arraisonné la flottille pro-palestinienne de six navires qui se dirigeait vers Gaza dans l'intention de briser le blocus maritime imposé par Israël. Des affrontements entre militants et soldats israéliens s'étaient ensuivis sur le Mavi Marmara, au cours desquels neuf Turcs avaient été tués, ce qui avait soulevé une vague de réprobation internationale.
A découvrir aussi
- on nous mens voila la verité : Grippe: des cas de mutation détectés au Mexique
- VOILA LE DEAL MAIS AVEC QUEL ARGENT : La Grèce renforce la coopération militaire avec Israël
- ILS NE DONNENT PLUS LES NATIONALITéS POUR PAS FAIRE DE TORT AU PAYS D ORIGINE Afghanistan : 4 soldats de l'Otan tués mardi:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres