VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'Onu exige des enquêtes sur des violations humanitaires à Gaza

GENEVE (Reuters) - Le haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme demande des investigations "crédibles et indépendantes" sur des violations du droit humanitaire dans la bande de Gaza qui pourraient constituer des crimes de guerre.

Navi Pillay réclame aussi le déploiement dans le territoire, ainsi qu'en Cisjordanie et en Israël, d'observateurs des droits de l'homme, mandatés par l'Onu, pour recenser ces violations et leurs auteurs.

"Il faut mettre un terme à ce cycle vicieux de provocations et de représailles", a-t-elle dit devant le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, réuni en séance spéciale à Genève au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat.

"Il faut garantir la recherche des responsabilités dans les violations du droit international. Comme première étape, il faut procéder à des investigations crédibles, indépendantes et transparentes afin d'identifier les violations et établir des responsabilités", a-t-elle expliqué.

"Les violations du droit humanitaire international pourraient constituer des crimes de guerre pour lesquels la responsabilité pénale individuelle pourrait être invoquée", a ajouté l'ancienne magistrate de la Cour pénale internationale.

TROIS PRINCIPES

L'offensive militaire lancée il y a 14 jours par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire en provenance de la bande de Gaza a fait près de 800 morts dont de nombreux civils.

Les violences suscitent une réprobation croissante dans l'opinion internationale mais en Israël, l'opération reste fortement soutenue par les électeurs qui se rendront aux urnes le 10 février.

Aharon Leshno-Yaar, ambassadeur d'Israël auprès de l'Onu à Genève, a affirmé que la campagne menée par Tsahal à Gaza visait le Hamas, responsable des tirs de roquettes sur le sud de l'Etat juif, et non les civils palestiniens.

Cette opération était nécessaire car "Israël a le droit de se défendre et se doit de protéger sa population civile face au fléau terroriste', a-t-il dit.

L'observateur palestinien à l'Onu, Ibrahim Mohammad Khraichi, a dénoncé "une nouvelle catastrophe due aux forces d'occupation israéliennes". "Des familles entières sont tuées", a-t-il dit.

Vendredi, l'Office de l'Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), citant des témoins, a déclaré que trente Palestiniens avaient été tués cette semaine dans le bombardement d'une maison de la ville de Gaza où les forces israéliennes avaient rassemblé des civils.

Navi Pillay a souligné qu'Israël comme le Hamas, qui contrôle le territoire dont il s'est emparé par la force en juin 2007, sont tenus de respecter trois principes cardinaux du droit humanitaire international, gravés dans le marbre des conventions de Genève en 1949.

Ce sont les principes de proportionnalité, de distinction entre combattants et civils et entre cibles militaires et installations civiles, et de précaution réalisable pour éviter ou minimiser les pertes civiles.

La réunion de vendredi a été convoquée à la demande des pays musulmans et des pays en développement, avec le soutien de la Russie, de la Chine et de Cuba. Le bloc dispose d'une majorité sur les 47 membres de ce forum auquel les Etats-Unis ont quasiment cessé de participer.

"Les souffrances que subissent les civils en raison des roquettes tirées de la bande de Gaza sur Israël sont inacceptables. Les frappes aériennes de représailles des forces israéliennes infligent un bilan insupportable en termes de vies et de foyers, alors que les civils et les infrastructures civiles sont constamment exposés à un danger extrême", a déclaré Navi Pillay.



09/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres