L'Onu juge "inacceptable" le bouclage de la bande de Gaza
NATIONS UNIES (Reuters) - Le sous-secrétaire général de l'Onu chargé de la coordination des affaires humanitaires, John Holmes, a exhorté vendredi Israël à mettre fin au bouclage de la bande de Gaza qu'il a qualifié d'"inacceptable".
"Les mesures qui augmentent les difficultés et les souffrances de la population civile de la bande de Gaza dans son ensemble sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a dit Holmes dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon a déclaré mardi par téléphone au Premier ministre israélien Ehud Olmert qu'il était très préoccupé par la situation humanitaire à Gaza et il lui a demandé d'autoriser l'entrée dans le territoire de travailleurs humanitaires de l'Onu.
Le lendemain, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a rejeté cet appel en déclarant à la radio de l'armée israélienne qu'il fallait que le calme revienne pour que les postes-frontières soient rouverts.
Le service de presse de l'Onu a par ailleurs publié un communiqué disant que Ban a "souligné l'importance de voir Israël autoriser d'urgence la livraison d'une assistance humanitaire à la population civile de Gaza et regrette qu'il n'ait pas encore été donné suite à ses appels".
Ban a aussi réitéré "sa condamnation des attaques, notamment à la roquette, par des activistes palestiniens contre des objectifs civils israéliens".
PÉNURIES
Israël a bouclé la bande de Gaza à la suite de tirs quotidiens de roquettes palestiniennes en riposte à une incursion, le 4 novembre, de l'armée israélienne dans le territoire côtier contrôlé par le Hamas alors qu'un cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'Egypte y était dans l'ensemble respecté depuis cinq mois.
Outre les pénuries alimentaires qui frappent 750.000 Palestiniens, soit la moitié environ de la population de la bande de Gaza, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a fait savoir que, faute de liquidités, elle ne pourrait plus, après jeudi, distribuer d'argent à 98.000 Gazaouis pauvres.
"La population souffre de coupures d'électricité quotidiennes et de pénuries de gaz, de produits frais et d'eau", a souligné le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).
Holmes a aussi averti que les distributions de vivres par l'UNRWA seraient probablement à nouveau suspendues prochainement si le ravitaillement n'est pas autorisé à pénétrer à Gaza.
L'agence avait suspendu temporairement la distribution de vivres à Gaza la semaine dernière en raison du bouclage israélien.
Le communiqué de l'Ocha ajoute que Holmes s'inquiète en particulier de ce que "la dignité humaine et le bien-être des civils de Gaza, dont plus de la moitié sont des enfants, ne semblent pas être une question importante pour les parties au conflit".
A découvrir aussi
- Un général U.S. épinglé pour manipulation psychologique
- Révolution au Maroc : La vérité sur les leader du mouvement du 20 février
- L’occupation israélienne arrête la mère âgée d’un chef du Hamas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres