VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L ORDINATEUR SUPERCALCULATEUR LE PLUS PUISSANT AU MONDE EST CHINOIS ET A déPASSé LE JAGUAR AMéRICAIN :Tianhe-1A, supercalculateur le plus puissant du monde est Chinois

7-tianhe  Le dernier classement du Top 500 des supercalculateurs révèle un bouleversement : c'est Tianhe 1A (pohoto) qui prend la tête avec 2,57 pétaflops. C'est à dire 2,57 millions de milliards d'opérations par seconde. Installé à Tianjin, au National Supercomputer Center, il utilise des processeurs Intel mais aussi des FeiTeng-1000, made in China, ainsi que plus de 7.000 processeurs graphiques... conçus pour accélérer les calculs dans les jeux vidéo et fabriqués par l'Américain Nvidia. Tianhe signifie Voie Lactée en chinois.La Chine ne se contente pas d'occuper la tête du classement des super-bêtes de course avec Tianhe-1A - seuls 7 machines dépassent le pétaflop -, elle occupe aussi la troisième place, avec Nebulae, et compte 47 supercalculateurs dans le Top 500. Les Etats-Unis sont en tête pour le nombre de machines dans ce classement, avec 275 ordinateurs et occupent la seconde place avec Jaguar. L'Europe en aligne 124. Et le reste de l'Asie en compte 84.

La France fait un bond en avant dans le dernier classement avec la sixiième place du Tera-100 (voici une note sur cette machine), le plus puissant en Europe. Cette machine Bull de 1,05 pétaflops réside au centre de Bruyères le Châtel du Commissariat à l'énergie atomique et se destine en priorité aux militaires (comme le trio de tête) même s'il servira aussi à des projets civils.

L'irruption massive de la Chine dans le Top 500, avec des capacités de conception d'ensemble et la Tianhe 1A fabrication de certains processeurs, illustre l'extrême rapidité avec laquelle ce pays a pris une place de plus en plus importante dans la science mondiale. Lire à ce sujet une note sur le rapport 2010 de l'Unesco sur la science et la technologie. Cette montée en puissance de calcul permet aux équipes chinoises de nombreuses disciplines : sciences de la Terre (climatologie et météorologie), physique, chimie, systèmes techniques complexes (nucléaire, aérospatial), biologie... de faire jeu égal avec le meilleur niveau mondial en termes d'équipements scientifiques.

En retour, ces gros supercalculateurs permettent aux informaticiens chinois d'expérimenter de nouvelles méthodes de calcul et d'innover sur ce terrain décisif.





09/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres