L UNION SACRéE : Sommet islamo-chrétien : appel à l'ONU pour interdire la diffamation des religions
Un sommet islamo-chrétien s'est tenu lundi à Bkerké en présence des principaux dignitaires religieux musulmans et chrétiens du Liban dont le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani et le président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan ainsi que des membres du Comité islamo-chrétien pour le dialogue.
Dans un communiqué final, les chefs spirituels ont appelé les Nations unies à mettre en place des résolutions qui interdisent la diffamation des religions et les menaces contre la paix civile. Les dignitaires ont décidé de former un comité de juristes spécialisés afin de préparer un texte qui préservera les religions. Le comité islamo-chrétien pour le dialogue a été chargé de suivre cette affaire, selon le texte.
Les chefs spirituels ont également condamné le film anti-islam qui porte atteinte au prophète estimant qu’une attaque contre n’importe quelles confessions constitue une attaque contre toutes les religions.
A l'ouverture du sommet, le patriarche maronite a déclaré que le film islamophobe porte atteinte "non seulement aux musulmans et au prophète" mais également aux chrétiens, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Et le patriarche de poursuivre : "Nous n'allons pas nous contenter (lors de ce sommet) de condamner. Nous allons appeler la communauté internationale à émettre une loi onusienne interdisant de dénigrer les religions."
Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah avait de son côté appelé, lors de son discours le 16 septembre dernier, à la promulgation d'une loi internationale qui interdit de porter atteinte à l'Islam.
"Le Congrès américain a promulgué une loi contre l'antisémitisme, n'est-il pas capable de faire la même chose pour le reste des religions ?", s'était interrogé Hassan Nasrallah. "A la veille de la présidentielle américaine, les communautés musulmanes aux Etats-Unis doivent faire pression sur les candidats afin de mettre en place une loi pareille", avait-il ajouté.
Les participants au sommet se sont par ailleurs félicités de la réussite de la visite du pape au Liban et ont remercié le souverain pontife pour ses discours concernant le rôle du Liban en tant que modèle de coexistence entre musulmans et chrétiens dans la région.
Ils ont aussi affirmé dans le communiqué que la visite a fait du Liban l’endroit le plus convenable pour la signature de l’exhortation apostolique.
A découvrir aussi
- Yémen: 10 000 soldats font défection pour rallier les rebelles
- Moscou va construire un nouveau missile balistique de 100 tonnes
- TOUT LE MONDE CE FAIT MANIPULER PAR LES SIONISTES CONTRE L IRAN : L’Iran n’envisage pas de fabriquer la bombe atomique" (L. Panetta)
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres