VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Banque mondiale inquiète pour le système bancaire à Gaza

La Banque mondiale inquiète pour le système bancaire à Gaza
 

GAZA (Reuters) - La Banque mondiale déclare craindre un effondrement du système bancaire dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et soumise à un strict blocus israélien.

"La fermeture prolongée de Gaza et les sérieuses restrictions aux flux des personnes et des marchandises reste un sujet de grave préoccupation", dit la Banque mondiale dans un communiqué.

"Les restrictions israéliennes aux transferts de billets de banque vers Gaza ont créé une grave pénurie de liquidités. Cette crise de liquidités pourrait conduire à un effondrement du système bancaire commercial à Gaza", ajoute-t-elle en mettant en garde contre ses "implications humanitaires graves".

Israël, dit-elle, doit "agir rapidement pour réinjecter des liquidités dans les banques de Gaza" avant l'Aïd al Adha, la fête musulmane de trois jours qui marquera à partir de lundi la fin du pèlerinage de La Mecque.

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a déclaré cette semaine que les banques de Gaza n'avaient plus que 47 millions de shekels dans leurs caisses alors qu'il leur en faudrait 250 millions pour payer les salaires des 77.000 fonctionnaires locaux.

Un collaborateur de Tony Blair, émissaire du "quartet" des médiateurs internationaux au Proche-Orient, a déclaré comprendre les préoccupations de sécurité d'Israël mais croire que le blocus bancaire israélien a des effets contraires à ceux qu'il recherche.

Selon Farid Hadad-Zervos, ce n'est pas l'alimentation des banques en liquide qui permet aux activistes de se financer, mais la contrebande de marchandise et le marché noir florissants suscités par la fermeture des points de passage des marchandises entre Israël et Gaza.

Le Fonds monétaire international a estimé pareillement que l'aggravation de la crise à Gaza risque de renforcer les activistes qui disposent de sources de financement alternatives grâce à la contrebande transitant par le réseau des tunnels creusés sous la frontière entre Gaza et l'Egypte.

Dans son communiqué, le FMI juge que les fonctionnaires non payés risquent de tomber dans les bras des activistes, qui ont, eux, les moyens de les rémunérer.

Israël a renforcé son blocus de Gaza depuis le 4 novembre, jour où une incursion de Tsahal a entraîné des représailles du Hamas sous forme d'une pluie de roquettes.

Selon un porte-parole militaire, une quinzaine de roquettes et d'obus de mortier sont encore tombés en territoire israélien depuis jeudi, sans faire de victimes.



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres