LA BANQUE SIONISTE SPECULATRICE : Crise financière : le Sénat américain rend un rapport accablant pour Goldman
Le Sénat américain a rendu un verdict accablant sur le fonctionnement du système financier des Etats-Unis, épinglant notamment la banque d'affaires Goldman Sachs et sa consoeur allemande Deutsche Bank pour leur rôle dans la crise de 2008, révèle la presse.
Dans un rapport de 652 pages, que le New York Times a mis en ligne sur son site, une commission d'enquête bipartite du Sénat met en cause l'échec des régulateurs et des agences de notation, mais aussi tout un système qui s'est révélé incapable d'éviter la pire crise économique que les Etats-Unis aient connue depuis celle de 1929. "La crise n'était pas une catastrophe naturelle, mais le résultat de produits financiers complexes et à haut risque ; de conflits d'intérêts tenus secrets et de l'échec des régulateurs, des agences de notation et du marché lui-même à brider les excès de Wall Street", selon ce rapport, rendu public après deux ans d'enquêtes.
S'intéressant au cas de Goldman Sachs, la commission fustige son mode de fonctionnement et relève que la plus prestigieuse des banques d'affaires a souvent pris le parti de spéculer au détriment de ses propres clients. En 2007, Goldman Sachs a ainsi vendu des produits financiers complexes, des CDO, tout en dissimulant les positions qu'elle prenait en pariant sur la chute de ces produits qu'elle avait pourtant elle-même confectionnés.
Pour la seule année 2007, ces paris ont rapporté à la banque 3,7 milliards de
dollars de profits. Goldman Sachs a dû verser l'an dernier 550 millions de
dollars pour solder une plainte des autorités boursières (SEC) l'accusant de
fraude. Deutsche Bank est également dans le collimateur de cette commission
d'enquête pour des pratiques similaires, au détriment de ses propres
clients.
"Les banques d'investissement qui ont conçu, vendu, échangé et tiré des profits de produits financiers adossés à des crédits immobiliers sont une des causes majeures de la crise financière." La commission a émis plusieurs recommandations, dont une interdiction "sérieuse" du trading pour compte propre, disposition prévue mais édulcorée dans la réforme de la régulation financière votée l'an dernier par le Congrès.
A découvrir aussi
- Les Palestiniens interdits d'entrée en Egypte
- A défaut d’intervention… Sarkozy prépare la guerre civile en Syrie
- VOILA QUI FOUT LE BORDEL DANS LE MONDE : Israël reconnaît avoir des réseaux d’espionnage en Tunisie pour fomenter des troubles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres