La Californie menacée de banqueroute
Le Congrès de Californie espère aboutir ce dimanche à un accord pour faire passer un budget de son Etat. Dans les Etats américains l’année fiscale commence le 30 juin et faute d’accord le gouverneur Arnold Schwarzenegger a dû imposer l’état d’urgence budgétaire.
Le gouverneur Arnold Schwarzenegger s'exprime sur la crise budgétaire qui frappe l'Etat de Californie, dans un spot télévisé, le 14 juillet.
(Photo : Reuters)
La Californie, plus de 38 millions d’habitants, huitième puissance économique du monde, ne paye plus ses factures depuis bientôt trois semaines. A la place, l’Etat émet des reconnaissances de dettes, qu’une partie des grandes banques américaines refusent d’accepter.
La majorité démocrate du Congrès californien voudrait tenter de commencer à résorber une partie du faramineux déficit budgétaire en augmentant les impôts et les taxes. Les républicains et le gouverneur, eux, préféreraient opter pour une réduction drastique des dépenses. Ils seront probablement obligés de faire les deux à la fois.
Taxer la marijuana
En attendant, les fonctionnaires sont au chômage technique un jour par semaine, une bonne partie des administrations sont fermées trois ou quatre jours supplémentaires chaque mois, le parc automobile de l’Etat a été réduit de 15% et une gigantesque chasse au gaspillage a été lancée.
Parmi les idées avancées, libérer plus de 30 000 détenus considérés comme non dangereux, fermer les parcs nationaux, et même légaliser la marijuana, de manière à pouvoir la taxer. Les experts fiscaux ont calculé que cela rapporterait près d’un milliard et demi de dollars par an, sans compter les économies supplémentaires réalisées par la police et par les magistrats.
A découvrir aussi
- Base américaine au Kirghizstan : la Russie promet de riposter
- Raid sur l'Iran : Israël serait autorisé à survoler le territoire saoudien
- L ACHARNEMENT SUR LA SYRIE : Des espions allemands en activité au large des côtes syriennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres