La Chambre approuve le budget de la Guerre, menace de veto d'Obama
26/06/2009 La Chambre des représentants américaine a adopté, jeudi, le budget 2010 du département de la Guerre de 550,4 milliards de dollars, en dépit de menaces de veto de la part du président Barack Obama, opposé à la prolongation de la fabrication du chasseur F-22.
Les parlementaires ont adopté le texte par 389 voix contre 22.
Ce projet de budget qui comprend également 130 milliards de dollars pour les opérations en Irak et en Afghanistan, ou tout autre théâtre d'opération
étranger éventuel, doit encore être examiné au Sénat.
Un amendement adopté la semaine dernière, en commission à la Chambre, par 31 voix contre 30, fournit 369 millions de dollars pour l'achat de 12 appareils
au cours de l'année budgétaire 2011, ce qui prolonge la fabrication du F-22 (Lockheed-Martin et Boeing) de deux ans.
Initialement, le secrétaire américain à la Guerre Robert Gates avait demandé dans son projet de budget 2010 l'arrêt de la production de cet avion.
Ce programme qui représente une dépense de 2,9 milliards de dollars en 2009 ne devait pas être reconduit en 2010. Conçu pendant la Guerre froide, cet avion
est accusé par ses détracteurs de ne pas être adapté aux combats actuels.
De leur côté les sénateurs de la commission des Services armés ont approuvé jeudi la version du Sénat du budget 2010 du département de la Guerre.
Dans leur version, ils ont ajouté 1,7 milliards de dollars pour sept F-22 supplémentaires.
La semaine dernière, Gates avait qualifié de "gros problème", le désaccord entre les parlementaires et la Maison Blanche au sujet du F-22.
Le projet qui doit encore être adopté par le Sénat en séance plénière compte également une augmentation de salaire de 3,4% pour les personnels militaires.
A découvrir aussi
- Des dizaines de milliers d'Américains, contaminés par l'hépatite
- Israel peut truquer les donner de connexion des portables
- LES USA ONT PERDU LA GUERRE : Les négociations secrètes Etats-Unis/Talibans, dévoilées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres