VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Chine accuse les USA de mener une guerre en ligne contre l'Iran

La Chine accuse les USA de mener une guerre en ligne contre l'Iran
Les Etats-Unis ont eu recours à la « guerre en ligne » pour provoquer les émeutes d’après élections en Iran l'année dernière, a indiqué aujourd'hui le journal du Parti Communiste Chinois, taclant au passage le discours de Hillary Clinton la semaine dernière concernant la liberté sur Internet.  
 
 Un éditorial dans le People's Daily a accusé les USA de lancer une « brigade de hackers» et a indiqué qu'ils se seraient servis des réseaux sociaux tels que Twitter pour répandre des rumeurs et pour créer la discorde.

 
 « Derrière ce que l'Amérique appelle la liberté de parole se cache des arrangements politiques vides. Comment sont survenues les émeutes post élections iranienne ? » demande l'éditorial, signé par Wang Xiaoyang. « Cela s’est produit à cause de la guerre en ligne lancée par l'Amérique, à travers les vidéos YouTube et le microblogging de Twitter, répandant des rumeurs, de fausses divisions, créant et semant la discorde parmi entre les partisans des factions réformistes conservatrices. »  
 
 Washington avait indiqué lors des émeutes qu'il avait demandé à Twitter, qui avait été adopté par les protestataires anti-gouvernements Iraniens, de rester ouvert. Plusieurs médias sociaux incluant YouTube, Facebook et Twitter, ont été bloqués en Chine au cours de l’année dernière.  
 
 L'éditorial a demandé rhétoriquement si l'obscénité ou les activités faisant la promotion du terrorisme seraient autorisés sur Internet aux USA. « Nous craignons qu'aux yeux des politiciens Américains, seules les informations contrôlées par l'Amérique sont des informations libres, seules les nouvelles reconnues par l'Amérique sont des nouvelles libres, seul un discours approuvé par l'Amérique représente la liberté de parole, et seuls les flots d'informations servant les intérêts Américains sont des flots d'information libre, » a-t il ajouté.  
 
 Il a attaqué la décision de couper les services de messagerie instantanée de Microsoft aux nations soumises à des sanctions des USA, incluant Cuba, l'Iran, la Syrie, le Soudan et la Corée du Nord, comme violant le désir Américain pour la libre circulation de l'information. Washington a indiqué plus tard que de tels services ont stimulé la démocratie et ont encouragé leur restauration.  
 
 La Chine a initialement donné une réponse discrète à l'annonce de Google comme quoi la Chine n'envisageait plus de censurer google.cn. Le géant d'Internet a indiqué qu'il avait pris cette décision suite à la Cyber attaque d'origine Chinoise visant les comptes email d’activistes des droits de l'homme, et en raison de l'augmentation de la censure en ligne.  
 
 Le défi direct de Clinton envers la Chine, dans un discours qui fait écho à la guerre froide avec ses références au mur de Berlin et à un « rideau d’information », a conduit Pékin à avertir que la critique Américaine pourrait endommager les relations bilatérales. Clinton a invité la Chine à ouvrir une enquête compléte et ouverte sur l'attaque de Décembre contre Google.
 
 Dans une interview rapportée par plusieurs journaux Chinois aujourd'hui, Zhou Yonglin, directeur opérationnel et chef de l'équipe technique nationale de réponse de secours sur le réseau informatique, a dit : « Toute personne ayant des connaissances techniques en informatique sait que ce n’est pas juste parce qu'un pirate informatique a utilisé une adresse IP venant de Chine que l'attaque a été nécessairement lancé par un pirate informatique Chinois. »
 
 
 Les diplomates US ont cherché à atteindre le peuple Chinois en donnant des instructions aux bloggers en Chine Vendredi. Ils avaient tenu une réunion semblable lors de la visite de Barack Obama en Novembre.


26/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres