La Chine présentera de nouveaux armements le 1er octobre
La Chine présentera de nouveaux armements au défilé du 1er octobre à Pékin pour célébrer les 60 ans du régime, parmi lesquels des missiles nucléaires et de croisière, c'est ce qu'a déclaré mercredi un responsable militaire.
"Les 52 types d'équipements militaires de cette parade militaire seront 100% chinois et près de 90% seront montrés pour la première fois lors d'un défilé", a précisé à la presse le général Gao Jianguo, porte-parole du Bureau du commandement conjoint pour la parade.
M. Gao a également affirmé que les nouveaux armements comprendraient des des avions de chasse ou des drones.
"Montrer ces nouveaux armements est une manifestation concrète du progrès et du développement économique et scientifique de la Chine", a-t-il dit, sans donner plus de détails.
Interrogé sur la présence de missiles nucléaires, le général a assuré que la politique atomique de la Chine restait dissuasive. "Nous restons fidèles à notre position, à aucun moment et sous aucune condition nous emploierons les premiers l'arme nucléaire", a-t-il dit.
Les nouveaux armements, présentés lors de ces défilés qui sont organisés tous les dix ans, sont soigneusement scrutés par les experts étrangers pour évaluer l'état des forces armées chinoises, qui se sont considérablement modernisées ces dernières années.
Certains pays, comme les Etats-Unis ou le Japon, se disent inquiets des investissements chinois dans le secteur militaire, susceptibles de modifier l'équilibre des forces en Asie, et du manque de transparence du budget de la défense.
A découvrir aussi
- Arabie saoudite : deux jeunes interrogés pour avoir diffusé une vidéo
- Les militaires israéliens attaquent la bande de Gaza
- COMMENT REMONTER LA COTE DE POPULARITé D OBAMA EN PLEIN ELECTION
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres