VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LA COMPLOT CONTRE LA SYRIE : Le CNS refuse la médiation de Kofi Annan

Après la démission d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Energie, c’est la démission en bloc et la fuite vers la Turquie d’un groupe de généraux de brigade qui retient l’attention de la presse atlantiste et du Golfe. La décomposition du régime se confirme donc. Las ! Nul n’est capable de donner les noms des généraux et aucun officier supérieur n’est arrivé en Turquie.

Une fois de plus ce tintamarre s’adresse à l’opinion publique occidentale pour la faire patienter, mais décrédibilise un peu plus ceux qui pronostiquaient la chute imminente du régime syrien, comparable à un fruit mûr.

Au plan diplomatique, la responsable des opérations humanitaires de l’ONU, Valérie Amos, a trouvé un début d’accord avec le gouvernement syrien. La Russie a annoncé qu’elle rejetait le dernier projet occidental de résolution au Conseil de sécurité, pour les mêmes motifs que précédemment. La Chine a envoyé un émissaire spécial rencontrer les différents protagonistes, ce qui a irrité Paris. L’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan a commencé ses consultations, mais poussé par ses sponsors, le Conseil national syrien a déjà rejeté son appel à la négociation.

• Les groupes armés dispersés sur le territoire se regroupent comme prévu dans le district d’Idlib. On y ignore si leur nombre leur permettra de créer une place forte comme le fut l’Emirat islamique de Baba Amr, mais cela semble peu probable. Pour Georges Malbrunot dans Le Figaro, c’est l’occasion de disserter sur le soutien des sunnites à l’Armée « syrienne » libre et l’opposition des alaouites. Cette grille d’analyse est fausse, puisque la grande majorité des sunnites sont opposés aux extrémistes sunnistes. Cependant, elle laisse entrevoir que l’Armée « syrienne » libre est bien une organisation confessionnelle.

• Iran Daily rapporte les propos de l’ambassadeur d’Iran à Paris, Ali Ahani. Il évoque le transfert d’armes et de mercenaires en cours vers la Syrie. Des propos qu’a confirmé l’ambassadeur russe à Beyrouth, évoquant même 15 000 combattants étrangers en Syrie. La presse rapporte également que Wikileaks a divigué des e-mails censés piratés chez Startfor, faisant mention de troupes occidentales en Syrie.   


11/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres