VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La crise financière, du baume au coeur pour Al Qaïda ?

BERLIN (Reuters) - La crise financière mondiale, saluée par les islamistes comme un châtiment divin qui frappe les Etats-Unis, leur donne de l'assurance et les convainc que les Occidentaux peuvent un jour être vaincus, déclare à Reuters le chef des services de renseignement allemands.

"Certains considèrent que la crise financière qui touche les Etats-Unis, en ébranlant leur position dominante dans le monde, prouve bien que l'Occident peut être vaincu", a dit Ernst Uhrlau, le patron du BND, l'équivalent allemand de la CIA, dans une interview en début de semaine.

Pour Uhrlau, à la tête du BND depuis 2005, si Oussama ben Laden n'est plus impliqué dans la direction au quotidien d'Al Qaïda, il est néanmoins en passe de devenir aux yeux de jeunes musulmans une icône, comme l'était Che Guevara pour les jeunes révoltés occidentaux des années 1960.

La mouvance islamiste ayant subi de tels revers depuis quelques années, il doute cependant qu'elle puisse mener à nouveau des attaques spectaculaires comme celles du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"Je suppose qu'ils vont s'en tenir à des attaques conventionnelles" après avoir vu beaucoup de leurs chefs arrêtés et nombre de leurs cellules démantelées, a-t-il dit.

"Ben Laden, lui, est devenu une icône du Djihad au niveau mondial et on peut le comparer en cela à Che Guevara dans les années 1960 et 1970, dans un contexte politique bien sûr différent."

COMME CHE GUEVARA

Uhrlau ne doute pas que les partisans de Ben Laden poursuivront la "guerre sainte" après la mort de leur héros, qui d'après lui se cache actuellement dans les zones tribales du Pakistan ou d'Afghanistan.

Il a précisé que le DNB suivait de très près les efforts d'Al Qaïda en vue d'étendre ses opérations dans la péninsule arabique, au Pakistan et en Afrique du Nord.

"Ces quatre dernières années, nous avons constaté une régionalisation d'Al Qaïda et nous surveillons particulièrement le Maghreb."

"Il y a des filières partant du Maroc et d'Algérie, qui passent par l'Espagne, la France, vont vers la Belgique, le Danemark et la Suède (...) Le lien, c'est la communauté maghrébine. Ce sont des choses à prendre très au sérieux", a-t-il souligné

Sans compter l'adhésion à l'islam radical de certains Européens, qui vont suivre des entraînements dans des camps en Afghanistan.

Le mois dernier, la police allemande a lancé un appel à témoin à propos d'un jeune homme de 21 ans, Eric Breininger, qui pourrait revenir commettre des attentats en Allemagne après un séjour en Afghanistan.

Vendredi dernier, le leader du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, a affirmé que la crise financière était un châtiment de Dieu qui frappe les Américains et leurs alliés pour leur soutien à Israël et leur occupation de l'Irak et de l'Afghanistan.

"Nous voyons cette crise comme un châtiment de Dieu qui frappe les criminels (américains et leurs alliés occidentaux). Il n'y a rien de plus injuste que d'occuper un Etat islamique. Rien n'est plus injuste que de laisser le peuple palestinien souffrir l'occupation depuis plus de 60 ans", a-t-il dit.



22/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres