LA GRANDE MASCARADE OPPOSITION A LA SAUCE USA : Nouveau leader et vieux slogan de l’opposition syrienne
C’est pendant presqu’une semaine que le CNS oppositionnaire a siégé à Doha. Le but avoué de cette rencontre qui a débuté le 4 novembre était la création d’une organisation oppositionnaire unique et l’élaboration d’une stratégie commune de lutte contre le régime d’Assad. Dans l’esprit des leaders du CNS, l’opposition soudée doit créer un gouvernement de transition dans les régions syriennes contrôlées par les insurgés. Cette démarche doit faciliter l’obtention de l’aide par les alliés à l’étranger dont certains hésitent d’expédier les armes aux combattants de crainte qu’elles ne soient détournées.
Pourtant, les négociations avec la participation des leaders des dizaines de groupements d’oppositionnaires ont traîné en longueur et n’ont abouti qu’à l’élection ce samedi d’un nouveau chef du CNS. C’est Georges Sabra, ancien communiste et actuellement social-démocrate et chrétien qui a pris la place d’Abdelbaset Sida, représentant de la communauté kurde syrienne. Il est également devenu évident que les oppositionnaires réunis à Doha ne songeaient même pas au règlement pacifique du conflit : « La Syrie sans Assad » - voici le slogan autour duquel doivent s’unir les oppositionnaires.
La position des insurgés a naturellement provoqué la réaction de Moscou qui n’abandonne pas ses efforts en vue d’un règlement pacifique du conflit syrien. Le ministre russe des AE Sergueï Lavrov a accusé l’opposition de favoriser la poursuite de l’effusion de sang en demandant la démission du président Assad avant la fin des négociations. Plus tard, le point de vue russe a été diffusé par le porte-parole du MAE Alexandre Loukachévitch.
« Cette rencontre et les autres rencontres de ce genre doivent être jugées en fonction de la disposition de leurs participants à s’unir sur la base du règlement pacifique du conflit en Syrie par les Syriens eux-mêmes sans ingérence extérieure et par voie des négociations et du dialogue. C’est ce que prévoit le texte du communiqué de la rencontre de Genève du 30 juin dernier. La position de principe défendue par la Russie privilégie ce règlement du conflit ».
Pendant que les leaders de l’opposition siégeaient au Qatar, les combattants ont eu à leur disposition 50 nouveaux missiles « Stinger » et ont travaillé sans relâche. Les fruits de ce travail son de nouvelles victimes et destruction et un flot de réfugiés. Plus de 400 mille personnes ont déjà fui la Syrie selon les données de l’ONU.
A découvrir aussi
- Maroc, le tonton flingueur de M6
- SCANDALEUX : Israël : Quand les colons prennent un tramway français
- CA SENT LE ROUSSI POUR LA OBAMALAND: Le gouvernement d'Obama cherche à obtenir des pouvoirs militaires extraordinaires au Pakistan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres