VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La loi interdisant le port du voile intégral différemment appliquée

La loi interdisant le port du voile intégral différemment appliquée

Une femme a été verbalisée, lundi 11 avril aux Mureaux, dans les Yvelines, pour avoir enfreint la loi, entrée en vigueur le même jour, interdisant le port du voile intégral. Des sources policières ont dévoilé l'information le lendemain, mardi. La jeune femme, née en 1983, dont la tenue vestimentaire n'a pas été précisée niqab ou burqa , a été contrôlée "sans incident" dans un centre commercial vers 17 h 30. Les fonctionnaires lui ont infligé une amende de 150 euros.

Dans un autre cas intervenu mardi à Saint-Denis, la réaction policière a été différente. Selon Le Parisien, la femme, accompagnée de journalistes, s'est présentée peu avant 11 heures à la mairie de Saint-Denis. La démarche administrative qui motivait sa venue lui a été refusée car elle était voilée. A la sortie de l'édifice public, des policiers lui ont demandé de retirer son voile pour vérifier son identité. Elle a obtempéré mais aurait refusé de ne pas le remettre. Conduite au commissariat, elle n'a pas été verbalisée mais "sensibilisée" à la nouvelle loi. Une main courante a été rédigée. Elle a été relâchée après ce simple avertissement.

CRAINTES D'UNE LOI "INAPPLICABLE"

Depuis lundi, le port du niqab ou de la burqa n'est plus autorisé dans la rue, les jardins publics, les gares, les commerces ou les mairies, en vertu de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage. En France, il y aurait environ 2 000 femmes intégralement voilées, selon diverses estimations.

Cette loi controversée est l'objet de vives critiques d'une partie de la communauté musulmane, de certaines personnalités politiques, ainsi que des syndicats de police qui dénoncent une loi "inapplicable".



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres