VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Norvège ne veut plus rester en Afghanistan


Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a de nouveau appelé vendredi à Oslo les pays de l'Alliance atlantique à accroître leurs efforts en Afghanistan, notamment la formation de l'armée afghane, mais s'est heurté au refus implicite de son hôte norvégien.
  
"Si l'on forme plus de soldats afghans, si l'on forme plus de policiers afghans, il sera possible de leur transférer la responsabilité de la sécurité, province après province", a déclaré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.
   "C'est pourquoi je fais la tournée des alliés de l'Otan pour les inviter à augmenter leur contribution à notre mission de formation" en entraînant davantage de troupes, en fournissant plus de matériels et en accroissant leurs aides financières, a-t-il dit.
   La Norvège, qui compte environ 500 soldats dans le nord du pays, a implicitement rejeté la demande de M. Rasmussen.
   "Nous sommes le pays qui contribue le plus militairement au regard de la population. Nous avons dit que nous maintiendrions cette contribution significative", a déclaré M. Stoltenberg.
  
Selon lui, le pays scandinave est aussi l'un des plus gros contributeurs à la formation des forces de sécurité afghanes et aux efforts humanitaires et de reconstruction civile.
   L'Afghanistan est en proie à l'insurrection meurtrière des talibans, en dépit de la présence de plus de 100.000 soldats étrangers, dont environ 68.000 Américains.
   Le commandant en chef de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), le général Stanley McChrystal, aurait demandé de 10.000 à 40.000 soldats américains de plus pour appuyer la nouvelle stratégie contre-insurrectionnelle qu'il recommande.



08/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres