La récession est pour 2009
Selon l'Insee, la France va entrer en récession l'année prochaine. L’organisme prévoit l'effondrement de la croissance de 0,8% au dernier trimestre de cette année 2008, suivi d'un nouveau recul de 0,4% au premier trimestre 2009. Comme bon nombre de ses voisins, la France ne devrait plus y échapper.
Le ralentissement de l'activité économique française sera, en 2009, encore plus important qu'aujourd'hui. L'Insee, l'institut de la statistique, prévoit que la consommation des ménages va stagner au premier trimestre de l'année 2009, que les investissements des entreprises vont reculer. Il prévoit également une diminution des exportations.
Autre prévision : 214 000 suppressions d'emplois au cours des 6 premiers mois de 2009, cela fait 35 000 chômeurs de plus par mois, ce qui est élevé.
Malgré ces prévisions très sombres, Christine Lagarde reste imperturbable. La ministre de l'Economie estime qu'il n'y aura pas de récession et que la croissance restera positive, grâce au plan de relance annoncé par Nicolas Sarkozy.
Christine Lagarde
Ministre de l'Economie
« La note de conjoncture de l’INSEE a très peu pris en compte les effets des plans de relance déjà déclarés par l’ensemble de nos partenaires… ».
Il y a urgence
Deux projets de lois ont été présentés ce vendredi en conseil des ministres : l'un pour financer le plan de relance qui coûtera au total 26 milliards d'euros, l'autre pour simplifier des procédures, accélérer les programmes de construction et d'investissements.
Rappelons que le plan de relance est basé essentiellement sur les entreprises, les grands travaux et non sur la consommation des ménages.
Si ces deux textes ont été présentés aujourd'hui c'est que l'Etat souhaite une présentation rapide au Parlement début janvier. Hier jeudi, le Premier ministre François Fillon a souhaité que les effets du plan de relance se fassent sentir dès le premier trimestre 2009. Il y a urgence, surtout si l'économie se dégrade autant que le prévoit l'Insee.
C’est un plan qui se veut rapide et massif. Rapide, puisque les projets de loi pour la mise en œuvre de ce plan seront donc présentés début janvier aux parlementaires. Mais certaines mesures, comme celles qui aideront les entreprises dans leurs trésoreries sont lancées dès ce soir. Massif, avec une enveloppe de 26 milliards : Patrick Devedjan, le tout nouveau ministre de la Relance, a fait les comptes. « Tout y est », a-t-il dit lors d'une conférence de presse vendredi en fin de matinée, pour répondre à ceux qu’il appelle « les oiseaux de mauvais augure », faisant allusion à la gauche qui avait affirmé que ce plan se chiffrait en réalité autour de quatre milliards.
Ailleurs en Europe, la situation est la même. Selon Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, six pays européens préparent déjà de nouveaux plans de relance de leur économie.
L’automobile et le bâtiment, priorités du plan de relance
La récession annoncée par l'Insee pour la fin 2008 et le premier trimestre 2009 rend encore plus urgent le dispositif de soutien de la croissance prévu par le gouvernement. Ce plan est basé sur une relance de l'investissement public dans les deux ans à venir à hauteur de 8 milliards d'euros. Par exemple, la construction de plusieurs lignes de trains à grande vitesse.
Deux secteurs économiques essentiels mais durement touchés par la crise seront aidés par l'Etat : l'automobile avec la prime à la casse qui favorise l'achat de véhicules neufs non polluants et le bâtiment avec près de 2 milliards d'euros pour la construction de 100 000 logements supplémentaires. L'objectif c'est un gain de 1 point de croissance l'an prochain et le sauvetage de 100 000 emplois.
Est-ce que ce sera suffisant ? Claude Géant, le secrétaire général de l'Elysée n'excluait pas, ce vendredi matin, d'autres mesures si cela s'avérait nécessaire en 2009, notamment avec les prévisions particulièrement sombres de l'Insee.
A découvrir aussi
- Les Français contre un PDG de France TV nommé par l'Elysée
- DEMISSION : Sarkozy au plus bas de sa popularité à 24% pour TNS-Sofres
- Sondage 2012: 7 Français sur 10 jugent le bilan de Nicolas Sarkozy négatif
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres