VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La recette secrète du Coca-Cola enfin dévoilée contient dans son ingredient secret de l alcool

 

Le secret de fabrication du Coca aurait-il pschitté?  

REUTERS/Joshua Lott

C'est ce que certifie un site américain, qui aurait découvert les ingrédients de la boisson sur la photo d'un journal daté de 1979.

 

Coca-Cola ne serait-il plus un graal? La recette (voir au bas de l'article) du chimiste John Pemberton créée en 1886 pourrait bien ne plus demeurer secrète, selon la très sérieuse et populaire émission radio hebdomadaire "This American Life". Une nouvelle ensuite relayée par le Daily Mail britannique. 

Trois recettes similaires

Pour percer le mystère de la composition de la célèbre boisson -selon la légende, conservée sous haute-surveillance dans un souterrain d'Atlanta- il "suffisait" de consulter un vieil exemplaire daté de 1979 du Atlanta Journal-Constitution: dans l'édition du 8 février, une photo montrait une recette rédigée sur la page d'un cahier, peut-être celui de John Pemberton. Le site a également déniché une liste d'ingrédients similaire (du jus de prune et du trèfle en plus), cette fois-ci écrite par Joe Jacobs, le propriétaire de la pharmacie où le premier Coca-Cola fut vendu.  

En 1993, l'Américain Mark Pendergrast publiait un essai sur le géant Coca-Cola, y mentionnant ce qu'il certifiait être la formule originale de la boisson, encore cette fois analogue à celle découverte par Thisamericanlife.org. Tant en matière d'ingrédients et de leurs quantités. Resterait à savoir si cette formule aurait été beaucoup modifiée ces dernières années. 

La florissante entreprise vieille de 125 ans a en tout cas engrengé pas moins de 11,8 milliards de dollars de bénéfices en 2010. 

Edit du 15/02/11, 14h00: d'après les infos de The American Life, la quantité -présumée, rappelons-le- d'alcool dans cette formule originale du Coca-Cola entrerait uniquement dans la composition de l'"Arôme 7x". Difficile de donner le pourcentage de cette part d'alcool, étant donné que chaque huile essentielle (orange, citron, muscade, etc.) a un densité différente: on ne peut donc pas calculer précisément la poids d'une goutte. Mais tentons une évaluation théorique, 1ml d'huile essentielle pesant entre 20 et 30 gouttes. On arrive à un minimum de 1,7 litre à un maximum de 2,5 litres d'huiles essentielles pour 227ml d'alcool. Soit un pourcentage d'alcool compris entre 0,001 et 0,0009%. Et ce pour ce seul arôme 7x. 

Or, ce dernier ne représenterait que "56,6 ml pour 18,9 litres de "sirop", soit près de 3%...du dit "sirop": celui-ci étant peut-être à son tour dilué, comme le fait remarquer notre internaute Jean-Henry en commentaire.  

Voici la traduction de la recette présumée du Coca-Cola (NDLR: 1 gallon (ou gal) équivaut à 4 litres environ. De même, 1 oz ou ounce =28.34952g. Par souci de lisibilité, les conversions ne sont donc pas absolument exactes. Les plus passionnés se réfèreront à la recette originale en anglais).

Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
Acide citrique 85ml
Caféine 28ml
Sucre 30 (unité de mesure illisible sur le document)
Eau 10 litres
Jus de citron 946ml
Vanille 28ml
Caramel 42,5ml ou davantage, pour la couleur.

"Arôme 7X", à base d'huiles essentielles (utiliser 56,6 ml de cet arôme pour 18,9 litres de sirop):
Alcool 227ml
Huile essentielle d'orange 20 gouttes
Huile essentielle de citron 30 gouttes
Huile essentielle de muscade 10 gouttes
(Huile essentielle?) Coriandre 5 gouttes
(Huile essentielle?) Neroli 10 gouttes
(Huile essentielle?) Cannelle 10 gouttes 



16/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres