La résistance afghane tient bon à Marjah (communiqué)
A défaut de remporter des victoires militaires en Afghanistan, les généraux américains dégagent un certain talent à en inventer. Il y a quelques jours, le général David Petraeus prétendait que le mollah Abdul Kabir avait été arrêté, ce qui s'est avéré être un mensonge (lire notre article du 24 février). Les informations qui nous parviennent aujourd'hui indiquent que le fief de Marjah n'est pas tombé en mains américaines, malgré ce voudraient faire croire les forces d'occupation.
« En gros, on peut dire que Marjah a été nettoyée », a déclaré le capitaine Joshua Winfrey, commandant de la compagnie Lima, 3e bataillon du 6e régiment de Marines (site du Nouvel Observateur, relayant un dépêche de l’Associated Press).
« Le drapeau afghan a été hissé jeudi en signe de victoire sur les talibans à Marjah, dans le sud de l’Afghanistan, épicentre de l’offensive lancée il y a douze jours par 15.000 soldats afghans et étrangers (site du Parisien, relayant une dépêche de l’AFP)
L’offensive contre les insurgés talibans dans le sud de l’Afghanistan, menée par 15.000 soldats de l’Otan et afghans, se déroule bien (site du Monde, relayant une dépêche de Reuters).
De fait, aucun journaliste ne couvre les combats de ce que les forces d'occupation appellent « opération d’envergure à Marjah », dans la province d'Helmand, dans l'ouest de l'Afghanistan. Depuis la prise d'otage de deux reporters de France Télévision (voir notre article du 20 février) , tous les correspondants français, qui étaient sans doute les plus capables de couvrir les évènement avec partialité, sont confinés dans la ville de Kaboul.
Les agences de presse se limitent à diffuser les communiqués des généraux américains, qui sont ensuite relayé en boucle dans les médias. Les images rapportées sont très rares, sinon même inexistantes. Par exemple, quand une journaliste de France 24 annonce que « Le drapeau afghan a été hissé jeudi à Marjah », elle le fait depuis son hôtel à Kaboul en présentant des images de l'armée US. A aucun moment ne sont présentées des images d'une ville assiégée où le drapeau de l'État fantoche y aurait été dressé, ni même celles des hordes de talibans prenant la fuite.
Où est ce fameux drapeau ?
Selon les informations qui nous parviennent aujourd'hui (lire le communiqué ci-dessous), les résistants gardent le contrôle total de Marjah.
Comme aucun média ne mentionne les communiqués du Conseil national de la résistance afghane, nous publierons dorénavant sur Mecanopolis l'ensemble de ceux qui nous parviennent. Egalement, nous publierons très prochainement un entretien exclusif avec Quari Muhammad Yousouf Ahmadi, porte parole des Talibans, qui s'exprimera sur la situation dans la province d'Hemland.
Communiqué :
A découvrir aussi
- Tunisie : «Des résidus du régime Ben Ali veulent nous déstabiliser»
- L’Iran découvre un énorme gisement de gaz en mer Caspienne
- L’ECOSOC adopte une résolution présentée par l’Algérie sur les conditions de vie des Palestiniens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres