La Syrie dément que les rebelles aient pris le contrôle des locaux la télévision d'Etat à Alep
DAMAS, 4 août (Xinhua) - La télévision d'Etat syrienne a rejeté comme "absolument sans fondement" les informations diffusées par les chaînes de télévision du Qatar et d'Arabie Saoudite, selon lesquelles des groupes rebelles auraient pris le contrôle des locaux de la télévision nationale dans le nord de la province d'Alep.
La chaîne saoudienne Al-Arabyia TV avait en effet déclaré un peu plus tôt que les rebelles de l'Armée syrienne libre avaient pris le contôle du Centre médiatique d'Alep.
La télévision d'Etat syrienne a déclaré que des "mercenaires armés" avaient attaqué des civils et lancé un assaut sur les environs des bureaux de la télévision d'Etat, mais que l'armée syrienne avait riposté et les avait repoussés.
Les forces armées syriennes ont découvert samedi à Yalda, dans la banlieue de Damas, un charnier contenant un nombre indéterminé de corps de civils et de soldats.
Le charnier a été découvert samedi, lorsque l'armée a repris le contrôle de la zone, occupée par les rebelles depuis plusieurs jours.
Un policier a déclaré à Xinhua qu'il n'y avait plus de rebelles dans le quartier, et que les habitants déplacés par les combats pouvaient commencer à rentrer chez eux.
Dans le quartier, les rues étaient dévastées, et des traces de tanks étaient visibles au sol. A proximité du charnier, l'odeur de mort était insoutenable, et la plupart des corps exhumés étaient carbonisés et défigurés.
La station de radio pro-gouvernementale Sham FM a également cité ses journalistes à Alep, qui ont tous démenti cette rumeur, et a précisé que de violents affrontements étaient en cours à Alep.
Les affrontement font rage depuis la semaine dernière à Alep, après que les insurgés eurent déclaré le début d'une grande offensive de "libération" d'Alep, la deuxième plus grande ville et le principal centre commercial de Syrie.
Des rebelles armés, soutenus par des pays arabes et occidentaux, tentent de s'emparer d'un certain nombre de positions autour d'Alep. Cette ville occupe en effet un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la Turquie, un pays qui soutient fermement le mouvement d'opposition en Syrie. S'emparer d'Alep permettrait aux rebelles de rejouer un scénario similaire à celui de Libye, lorsque les rebelles soutenus par l'OTAN avaient réussi à utiliser Benghazi comme base de lancement pour leurs attaques.
A découvrir aussi
- Israël » met à la disposition de Kadhafi des mercenaires
- Echec d'un raid français pour libérer un otage en Somalie
- Egypte: Al Sissi annonce qu'il va "liberer Gaza" et faire tomber le Hamas
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres