VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Syrie envisage la construction d'une centrale nucléaire

La Syrie envisage la construction d'une centrale nucléaire

La Syrie envisage de construire sa première centrale nucléaire d'ici 2020 afin de répondre à l'augmentation rapide de ses besoins en électricité, lit-on dans un document de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) diffusé mardi 15 février. Le document ne précise pas si la Syrie, qui fait l'objet d'une enquête de cette agence onusienne pour activités nucléaires présumées, prévoit aussi de préparer elle-même le combustible nécessaire à cette centrale.

Toute tentative de la part de la Syrie pour enrichir elle-même de l'uranium, comme le fait son alliée l'Iran, alarmerait un peu plus les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, attentifs à éviter toute prolifération nucléaire au Proche-Orient. La Russie a déclaré en mai dernier, par la voix de son président Dmitri Medvedev alors en visite à Damas, qu'elle étudiait la possiblité de construire une centrale atomique en Syrie. Depuis lors, les autorités de Damas n'ont donné aucune précision à ce sujet.

Les Etats ont le droit de développer un secteur nucléaire civil à condition de respecter les engagements découlant du TNP (Traité de non prolifération) et de permettre à l'AIEA de surveiller leurs installations. "Naturellement, la Syrie ne montre pas vraiment l'exemple, car elle ne permet pas à l'AIEA d'accéder à certains sites que celle-ci aimerait inspecter", explique Pierre Goldschmidt, ancien directeur des services d'inspection de l'AIEA.

L'AIEA s'est déclarée mécontente face au manque de coopération de la Syrie dans l'enquête sur un site dans le désert, bombardé par l'armée de l'air israélienne en 2007. Les services de renseignement américains ont estimé que l'installation de Daïr Alzour était un réacteur nucléaire alors en construction avec l'appui d'ingénieurs nord-coréens et destiné à produire du plutonium de qualité militaire.

Tout comme l'Iran, la Syrie dément avoir un programme nucléaire militaire et estime qu'il vaudrait mieux que l'AIEA se penche sur le cas d'Israël, qui ne reconnaît pas officiellement disposer d'un arsenal nucléaire.



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres