VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LA TRAHISON ARABE : Arabie: le contrat d'armements américains sur la bonne voie


Le contrat massif d'armements que négocie l'Arabie saoudite avec les Etats-Unis est sur la bonne voie, c’est ce qu’a assuré le ministre adjoint saoudien de la Défense, dans une déclaration publiée mercredi.
"Les pourparlers se poursuivent selon le calendrier prévu (...) et il n'y a rien de plus à ajouter", a déclaré au quotidien Saudi Gazette le prince Khaled ben Sultan ben Abdel Aziz, fils du ministre de la Défense, le prince Sultan.
Il a ajouté que les négociations se poursuivaient également pour finaliser l'achat d'Eurofighters après une suspension consécutive à la mort d'un pilote saoudien dans le crash d'un avion de ce type en Espagne en août.
Des Saoudiens s'entraînaient en Espagne pour piloter l'Eurofighter, un chasseur polyvalent dont le programme a été lancé en 1985 par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Le 19 novembre dernier, le Congrès américain n'avait pas soulevé d'objection à une vente d'armes d'environ 60 milliards de dollars à l'Arabie Saoudite.
L'administration du président Barack Obama a notifié au Congrès le 20 octobre son intention d'engager cette vente qui, si elle est conclue, deviendra la plus importante vente d'armes de l'histoire des Etats-Unis.
Le plan présenté au Congrès prévoit d'autoriser la vente de 84 chasseurs bombardiers F-15 et la modernisation de 70 autres. Il compte aussi 178 hélicoptères d'attaque -70 Apache, 72 Black Hawk, 36 AH-6i- et 12 hélicoptères légers d'entraînement MD-530F, selon le département d'Etat.
La livraison des armes sera échelonnée sur 15 à 20 ans.
La montée en puissance de l'Iran est le motif principal de cette vente, selon des responsables des deux pays.



05/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres