La Turquie pourrait rejoindre l'Union Européenne (Espagne)
"Nous nous sommes toujours engagés sans réserve pour une adhésion pleine de la Turquie à l'UE. Nous croyons qu'il en résulterait pour l'Europe plus d'avantages que d'inconvénients", a dit M. Moratinos au Welt am Sonntag (WamS) à paraître aujourd'hui.
La Turquie fait partie de la famille des peuples européens et "l'avoir au sein de l'Union européenne est mieux que de la laisser dehors, devant la porte", a-t-il estimé.
L'Espagne, qui préside au premier semestre l'UE, espère donner un coup d'accélérateur aux négociations d'adhésion de la Turquie, en ouvrant jusqu'à quatre nouveaux chapitres thématiques de négociations.
Depuis l'ouverture des pourparlers fin 2005, 12 chapitres sur 35 ont déjà été ouverts mais l'UE en bloque 8 depuis 2006 parce que les Turcs refusent d'ouvrir leurs ports et aéroports aux Chypriotes grecs.
La France, l'Allemagne ou l'Autriche préfèreraient proposer un partenariat privilégié à la Turquie.
Ce point risque de surgir en France, en pleine campagne des régionales, au profit du Front National. En effet, alors que les Français sont majoritairement hostiles à l'adhésion de la Turquie et que Nicolas Sarkozy avait promis que ce dossier ne reviendrait pas sur les discussions à Bruxelles, le FN mettra l'UMP et le Gouvernement face à ses contradictions et essaiera d'en tirer profit lors des élections régionales des 14 et 21 mars prochains.A découvrir aussi
- Le gouvernement responsable du déficit public
- Comment Nestlé s'est fait racketter par le clan Ben Ali
- LE PARTAGE D UN GATEAU POURRI: Syrie : les kurdes lachent le CNS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres