VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Turquie unanime à accuser Israël dans la publication de documents

La Turquie unanime à accuser Israël dans la publication de documents
Le Premier ministre turc Recep Tayyib Erdogan a annoncé qu’il allait porter plainte devant les tribunaux internationaux contre les diplomates américains cités par le site Wikileaks et qui sont responsables de porter atteinte à sa propre personne et à sa réputation.

Erdogan a dit : « Je ne me contenterai pas de voir les Etats-Unis punir ses diplomates, mes amis aussi font tout ce qui est nécessaire pour traduire ces derniers à la justice locale et internationale, et nous allons poursuivre le processus jusqu’à la fin ».

La presse turque a indiqué qu’Erdogan réfléchit sérieusement de porter plainte contre l’ancien ambassadeur américain à Ankara Erik Edelman, mais selon certains hommes de droit, il est difficile de le faire, vu que la convention d’Helsinki octroie une grande immunité aux diplomates.

De retour du Kazakhstan, le président turc Abdallah Gul a appelé les Turcs à ne pas tomber dans le piège. « Tout est écrit et tout le monde lit, mais nous ne devons pas épuiser nos efforts dans notre politique interne en nous attardant sur ces documents », a-t-il affirmé. 

A la suite des propos de Gul accusant Israël de fabriquer ces mensonges, le ministre de l’intérieur turc Bachir Atalay a estimé que la première partie qui tire profit de la publication des documents est « Israël ».

« Quand nous lisons ces documents, nous constatons que la diplomatie se base sur des rumeurs. Nous sommes face à une situation non sérieuse. Ce n’est pas une bonne impression de montrer au public des rapports basés sur des rumeurs. Washington en est le responsable », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que la Turquie a formé une commission chargée d’étudier les documents. « Les documents sont en faveur d’Israël, nous n’avons pas vu assez de documents parlant d’Israël et ce qui est publié sert ses intérêts ».
 
De son côté, le chef du Parlement turc Mohammad Ali Chahine a vu un objectif politique derrière la publication des documents, doutant que ces documents soient publiés à l’insu des Etats-Unis.


04/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres