VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L’accord sur le bouclier anti-missile américain signé à Varsovie

VOCOMIX : retour a l histoire alors qu 'en 1962 une crise a failli créer une 3 eme guerre mondiale evité de justesse par le président américain J.F KENNEDY et le président russe KROUTCHEV.

celle ci accusé l'ex U.R.S.S  de mettre des missiles sur l 'ile de CUBA la fameuse "crise des missiles de CUBA"

aujourd'hui c'est les ETATS UNIS qui font de meme mais en POLOGNE,mais la RUSSIE ne va pas laisser passer ça je pense....... a suivre lisez plutot.

 

Après Bruxelles où elle assistait à la réunion de l'OTAN, la secrétaire d'Etat américaine est arrivée à Varsovie, la capitale polonaise. Condoleezza Rice y a signé en présence du Premier ministre polonais, Donald Tusk, et du président Lech Kaczynski l'accord de déploiement d'un bouclier antimissile en Pologne. Une fois n'est pas coutume, à Varsovie, l'accord fait consensus au sommet de l'Etat.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, accueillie à l'aéroport de Varsovie par le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, doit signer dans la journée l'accord de déploiement d'un bouclier antimissile américain en Pologne.(Photo : Reuters)

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, accueillie à l'aéroport de Varsovie par le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, doit signer dans la journée l'accord de déploiement d'un bouclier antimissile américain en Pologne.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Varsovie, Maya Szymanowska

Fait suffisamment rare pour être remarqué : le président et le gouvernement polonais parlent d’une seule et même voix au sujet de la signature de l’accord sur le bouclier anti-missile.

Le président Lech Kaczynski s’est dit « extrêmement joyeux à la nouvelle de cette signature ». De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, s’est félicité : « les mois de négociations ont enfin porté leurs fruits ».

En effet, l’équipe libérale du Premier ministre, Donald Tusk, a reporté l’accord sur le bouclier durant près d’un an en demandant en échange aux Américains l’installation des quatre-vingt seize missiles patriotes sur le sol polonais.

L’opinion publique polonaise n’a été persuadée du bien-fondé de cet accord que récemment après le conflit en Géorgie qui a réveillé les vieilles peurs vis-à-vis de la Russie.

Ce mois de juillet, 46% des Polonais étaient contre la signature de l’accord avec les Etats-Unis. Ils sont 58% à se prononcer pour, aujourd’hui.

Seule voix critique, celle du social-démocrate et ancien ministre de la Défense, Jerzy Szmajdzinski, qui voit dans le déploiement du bouclier en Pologne plus de dangers pour son pays que d’avantages.

 



20/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres