LE BOURBIER SUITE: L'Otan veut des renforts en Afghanistan pour éviter l'impasse
BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a besoin de plus de troupes en Afghanistan pour pouvoir tenir ses positions sur le terrain et éviter l'impasse dans son combat contre les rebelles taliban, déclare le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jaap de Hoop Scheffer.
"Il est très clair que nous avons besoin de plus de forces en Afghanistan", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en réponse à la question d'un journaliste lui demandant s'il s'attendait à des offres européennes de renforts après l'entrée en fonction du président élu américain Barack Obama le 20 janvier.
"La tactique de lutte contre l'insurrection classique (...) nécessite plus de forces en Afghanistan, tout simplement pour pouvoir tenir des positions territoriales et poursuivre la mission de développement et de reconstruction", a-t-il dit en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance à Bruxelles.
"Nous ne disposons pas de forces suffisantes pour faire que cela se matérialise aujourd'hui. Pour empêcher une situation d'impasse, où sans perdre nous ne gagnons pas, il nous faut plus de forces."
Barack Obama s'est engagé à dépêcher plus de troupes américaines en Afghanistan, où les Etats-Unis disposent déjà de plus de 30.000 soldats. La décision d'envoyer plus de 20.000 renforts américains pour garantir la sécurité de l'élection présidentielle de 2009 en Afghanistan devrait être l'une des premières décisions à prendre pour le futur commandant en chef.
Les Britanniques, qui ont environ 8.500 soldats dans ce pays, pressent également les autres pays à augmenter leur contribution.
A découvrir aussi
- NAIF : El-Baradeï critique Washington
- Nous ne permettons pas aux Etats-Unis de s’immiscer dans les affaires du Liban" (Michel Aoun)
- BIEN DIT POUPOU : Personne n'a le droit de dicter à la Russie à qui vendre les armes (Poutine)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres