LE BOURBIER SUITE : Renforts en Afghanistan: rencontre secrète entre hauts gradés américains
Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a rencontré en secret vendredi le commandant des forces d'occupation en Afghanistan, le général américain Stanley McChrystal, à propos de l'envoi de renforts dans le pays, selon un responsable du Pentagone.
Les deux hommes se sont rencontrés sur la base aérienne américaine de Ramstein en Allemagne, afin que l'amiral Mullen "comprenne mieux la demande du général" McChrystal, qui réclame davantage de soldats en Afghanistan, a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.
Le général McChrystal doit soumettre cette semaine une demande formelle d'augmentation des moyens militaires à l'administration américaine.
Mais le secrétaire à la Guerre Robert Gates n'a pas l'intention de présenter cette demande au président Obama avant que des discussions sur la stratégie en Afghanistan ne soient terminées.
Selon des éléments parus dans la presse, le général McChrystal devrait demander entre 10.000 et 40.000 soldats supplémentaires.
Quelque 62.000 Américains occupent l'Afghanistan aux côtés de 38.000 soldats de pays alliés. Les effectifs américains devraient être portés à 68.000 fin 2009.
La rencontre entre les deux hauts gradés américains intervient à un moment clé de la guerre en Afghanistan: le président Obama doit revoir la stratégie américaine dans le pays; la guerre menée depuis huit ans est de plus en plus impopulaire auprès de l'opinion publique et des amis démocrates d'Obama; les forces d'occupation en Afghanistan sont confrontés à des attaques de plus en plus douloureuses.
A découvrir aussi
- Coup de colère d’Erdogan avant l’arrivée de Sarkozy
- Les "Frères musulmans" égyptiens demandent la fin du blocus de Gaza
- La diplomatie secrète autour de la rencontre « Iran – les six »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres