LE CLAN DES MANIPULATEURS ET MENTEURS ET SARKO EST LE CANICHE D OBAMA :Syrie : les diplomaties américaine et française haussent le ton
Dans un entretien au quotidien panarabe Al-Hayat, publié samedi 14 mai, Alain Juppé lance un avertissement au président Bachar Al-Assad: "Un régime qui tire au canon contre sa population perd sa légitimité.
Nous souhaitons une Syrie stable mais nous pensons que la vraie stabilité n'est pas dans la répression. Elle est dans la réforme."
Pour le chef de la diplomatie française, le régime syrien "va dans le mur" s'il "ne change pas de ligne politique, s'il persévère dans son analyse (...) que les mouvements auxquels il est confronté sont des mouvements séditieux, plus ou moins encouragés de l'extérieur". Alain Juppé souligne par ailleurs que le texte des sanctions adoptées par l'Union européenne contre treize membres du régime syrien "laisse ouverte la possibilité d'étendre la liste" à d'autres responsables, dont le président Assad.
Le régime syrien a promis vendredi d'ouvrir "un dialogue national" incluant l'opposition pour tenter de mettre un terme aux violences. Mais la répression ne semble pas faiblir. Entre cinq et six personnes, selon les sources, ont été tuées vendredi à Deraa, à Homs et dans la banlieue de la capitale, par des tirs des forces de sécurité déployées massivement, en dépit de consignes de ne pas ouvrir le feu sur les manifestants. Trois personnes auraient par ailleurs été tuées samedi matin et plusieurs autres blessées à Tall Kalakh , près de Homs, dans le centre de la Syrie, par des tirs d'armes automatiques des forces de l'ordre, selon un témoignage recueilli par l'AFP.
INDIGNATION AMÉRICAINE
De leur côté, les Etats-Unis font également évoluer leur langage diplomatique. Vendredi, ils ont fait part de leur "indignation" devant la poursuite de la répression sanglante des manifestations en Syrie. "Nous continuons à chercher le moyen de faire pression sur le régime syrien, nous continuons à exprimer clairement notre consternation face à la poursuite de la violence, et nous continuons à dire que la fenêtre se rétrécit pour le régime syrien s'il veut tenter, de quelque manière que ce soit, de répondre aux aspirations de son peuple", a déclaré à la presse Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine. Interrogé sur le choix du terme "notre consternation", M. Toner a ajouté : "Peut-être n'était-ce pas assez fort. Notre indignation".
A découvrir aussi
- Gaza : des soldats israéliens témoins de crimes de guerre
- L'ambassadeur de l'Iran au Liban: l'Iran est prêt à équiper l'armée libanaise
- Préparez-vous à des émeutes lors de l’effondrement de l’euro: les diplomates ont reçu l’instruction de se préparer au pire!
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres