VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LE CLUB DES MENTEURS : Les banquiers mondiaux se mettent d’accord: La récession est finie… Peut-être !

Peu de personnes considèrent que les opinions des banquiers centraux du monde sont impartiales ou même justes. Ces hommes de la finance internationale qui se sont autoproclamés « sages » n’ont pas vu venir la récession avant qu’elle ne leur pète à la figure – une explosion qui a détruit leur crédibilité.

Les banquiers mondiaux se mettent d’accord: La récession est finie… Peut-être !
Néanmoins, il est intéressant d’écouter leur discours. Pas parce qu’ils sont comiques, mais à cause de « la messagerie électronique » que les riches investisseurs utilisent religieusement pour placer leurs paris sur les actions, tandis que le reste d’entre nous doit se contenter de bonnes paroles apaisantes, afin que les laquais des banquiers – les politiciens – puissent continuer de ruiner le pays sans risque de perdre leur job.

Récemment, ces sages banquiers ont annoncé de concert que l’économie mondiale était “sur le point” de se rétablir. Ce langage était intentionnellement vague : ils ne peuvent se permettre d’avoir à nouveau complètement tort et détruire le peu d’autorité qu’il leur reste. Donc, ils se couvrent. Le Président de la Banque Centrale Européenne a été particulièrement prudent, en disant que l’économie entrait sur un « chemin » qui pourrait être très « cahoteux ».

En vérité, ils n’ont absolument aucune idée de ce qu’il va se passer, ni quand cela aura lieu. D’autres économistes présentent un tableau plus sombre de la situation. Par exemple, la publication vedette des entreprises américaines, le Wall Street Journal, a annoncé dernièrement que l’accélération du nombre de faillites bancaires aux Etats-Unis équivalait à une « nouvelle phase » de la crise, où l’accumulation de dette pourrie commençait à démolir les banques à un rythme plus élevé.
Les grandes récessions détruisent les salaires et les avantages sociaux. L’immense réserve de main d’œuvre au chômage permet aux employeurs de menacer leurs employés de les licencier s’ils n’acceptent pas de baisser leurs salaires, tandis que d’autres entreprises sont obligées de baisser les salaires pour « leur survie ». Les économistes de marché rationalisent ceci en disant que c’est un « ajustement du marché » : le marché de l’emploi serait censé produire des salaires trop élevés pour pouvoir maintenir les profits.

Cette période continuera probablement pendant encore quelques temps. Une des raisons est que la retraite ne sera pas une réalité pour les millions de personnes incapables d’épargner suffisamment ou qui ont vu leurs comptes d’épargne retraite détruits par la récession.



31/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres