Le Conseil des droits de l'homme réclame 99 mesures à Israël
GENEVE (Reuters) - Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu (CDH) a exhorté Israël mardi à prendre une centaine de mesures allant de la levée de son blocus de Gaza à la libération de prisonniers arabes.
Le CDH, qui regroupe 47 Etats, a adopté une liste de 99 recommandations par consensus après deux jours de discussions consacrées à Israël sous l'angle des droits de l'homme. Dans le cadre d'un examen périodique, la situation sur ce plan des Etats membres de l'Onu fait l'objet d'un bilan tous les quatre ans.
"Israël reste déterminé à renforcer les domaines dans lesquels nous réussissons et à progresser dans ceux qui requièrent des progrès", a réagi l'ambassadeur d'Israël auprès de l'Onu à Genève, Aharon Leshno Yaar.
Il a fait état d'un dialogue "positif et productif" et a remercié les délégations qui avaient pris en considération les "nombreuses complexités de notre région".
L'Etat juif doit indiquer en mars prochain au Conseil comment il entend donner suite aux recommandations.
Jeudi dernier, au cours d'un débat animé, ses voisins l'avaient accusé d'atteintes systématiques aux droits de l'homme aux dépens des Palestiniens dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas ainsi qu'en Cisjordanie.
Les délégués de Syrie, d'Egypte et d'Iran ont formulé des reproches au sujet du mur de sécurité israélien, des arrestations de jeunes Palestiniens et des colonies juives qu'ils qualifient d'illégales.
Des responsables israéliens ont déclaré quant à eux que la bande de Gaza était "devenue un foyer de préparatifs terroristes et une rampe de lancement pour de multiples tirs de missiles". Israël a renforcé son blocus de Gaza en riposte à plus de 200 tirs de roquettes et d'obus de mortier en provenance de l'enclave au cours du mois écoulé, selon sa délégation.
Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ne sont pas intervenus à la tribune du CDH, où leur délégation a un statut d'observateur. L'administration Bush a suspendu sa participation aux travaux du Conseil en juin dernier en raison de son "bilan plutôt lamentable".
Parmi les nouvelles recommandations qui lui sont faites, il est demandé à Israël d'adresser des invitations tous les enquêteurs de l'Onu. Selon Leshno Yaar, l'Etat juif a autorisé huit enquêteurs de l'organisation à se rendre sur son territoire ces trois dernières années.
A découvrir aussi
- Le contrat pétrolier étasunien révèle les vrais motifs de la campagne libyenne (Russia Today)
- Officiers turcs arrêtés : le Mossad de plein pied dans l’insurrection en Syrie.
- La Russie poursuivra sa coopération avec la Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres