le criminel de guerre Netanyahu justifie les crimes israéliens et pousse à la guerre contre l’Iran
Dans un discours à l’Assemblée générale des Nations unies le jeudi [25 septembre] Binyamin Netanyahou a qualifié les dirigeants de l’Iran « tyrans de Téhéran » et a exhorté les Etats occidentaux à faire face au « fanatisme religieux » du gouvernement iranien.
Attaque contre le rapport Goldstone
Passant à la guerre d’Israël contre Gaza en Décembre et Janvier, Netanyahu a critiqué le récent rapport des Nations unies [rapport de la commission Goldstone].
Ce rapport a récemment conclu qu’il y avait des preuves substantielles selon lesquelles Israël s’était rendu coupable de crimes de guerre [voir de crimes contre l’humanité] durant son offensive meurtrière contre le territoire palestinien.
Netanyahu a exigé que tous les Palestiniens reconnaissent formellement l’Etat d’Israël, en ajoutant que les dirigeants israéliens avaient déjà reconnu qu’un Etat palestinien devrait être formé.
Un état sioniste « ethniquement pur »
« Dites "oui" à un Etat juif » a déclaré M. Netanyahu, dans un appel aux Palestiniens. « Les juifs ne sont pas des conquérants étrangers dans le pays d’Israël. »
Il a ajouté que bien que les Palestiniens aient les mêmes droits qu’Israël [ ?], un futur Etat [banthoustan ?] palestinien doit être « réellement démilitarisé » afin de garantir la sécurité d’Israël.
Alarmisme sur l’Iran
Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Ramallah, nous dit que la rhétorique de Netanyahu « était un mélange d’attaques contre les Nations Unies pour leurs rapports réguliers sur les crimes israéliens envers les Palestiniens, avec l’utilisation en même temps d’un ton alarmiste par rapport à l’Iran ... et avec des références aux nazis [fond de commerce israélien habituel - NdT] ».
« Et sa vision d’une sorte de paix imposée aux Palestiniens, qui garantirait qu’ils seront toujours sous domination, sans armes et sous contrôle ... est une vision qui ne présage rien de bon. »
La harangue de Netanyahu était « le discours d’un extrémiste de l’aile droite israélienne qui connaît son public. L’extrême-droite en Israël était à l’écoute et sera probablement très contente », dit notre correspondante.
« C’est une preuve de plus que Netanyahu n’est pas un partenaire pour la paix avec les Palestiniens », ajoute-t-elle.
Netanyahu veut la guerre
Jacky Rowland, correspondante d’Al Jazeera à Al Qods [Jérusalem], dit que Netanyahu a tenté de convaincre l’Assemblée générale que l’Iran représentait une menace pour la planète entière, et non seulement pour Israël.
« Le seul moment où il y a eu des applaudissements, c’est quand il a repris la formule de "deux Etats pour deux peuples", et je pense que [cette absence d’applaudissements] reflète le peu de considération dont dispose Israël dans les milieux onusiens, » dit-elle.
« Il a tenté de faire une analogie entre les petites fusées très grossières tirées depuis Gaza [vers les colonies israéliennes] avec le type de bombes que l’Allemagne nazie faisait tomber sur les grandes villes de Grande-Bretagne et inversement durant la seconde guerre mondiale. »
« C’est un peu ridicule de faire ce genre de comparaisons, les armes [et situations] n’étant en rien comparables. »
« Il utilise cette tribune des Nations unies pour s’en prendre violemment à ces mêmes Nations unies, notamment à la Commission des droits de l’homme [qui a appuyé le rapport Goldstone] ... Ce n’est pas cela qui permettra d’améliorer les relations avec l’ONU. »
Mensonges israéliens
Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a déclaré à Al Jazeera que le discours de Netanyahu était « rempli de mensonges ».
Bien que Netanyahu ait parlé de « la faillite morale et des dangers à nier l’Holocauste », c’est en fait Israël qui a commis le plus grand massacre en ce début de siècle « quand il a lancé son attaque sur Gaza qui a tué plus de 1400 Palestiniens en décembre et janvier derniers », a dit encore Sami Abou Zouhri.
Fares Braizat, chercheur à l’Université du Qatar, a estimé : « Je pense qu’il y a un très grave problème de légitimité que Netanyahu tente de résoudre. »
« Il est apparu dans son discours qu’Israël n’a pas de légitimité aux Nations unies où ... il a été condamné à plusieurs reprises, et où ses actions ont été condamnées à plusieurs reprises. »
A découvrir aussi
- Hillary Clinton choisit la conseillère de Cheney comme porte-parole
- Tirs devant l'ambassade US en Bosnie
- Turquie: la foule manifeste contre les Etats-Unis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres