LE DECLIN DE L EMPIRE USA ARRIVE A GRAND PAS JE LE DIS DEPUIS 2 ANS : Aux Etats-Unis, le spectre d'un blocage budgétaire se profile de jour en jour
Le spectre de 1995, lorsque les services de l'Etat ont fermé faute de budget, plane sur les Etats-Unis. L'impasse dans laquelle se trouvent démocrates et républicains pour boucler le budget fiscal de l'année 2011 pourrait contraindre 800 000 fonctionnaires à cesser le travail et obliger certaines activités administratives, dont les services fiscaux, a fermer temporairement.
Les deux partis n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur les moyens de financer les besoins du gouvernement jusqu'au 30 septembre. Faute d'accord, le début de l'exercice fiscal a été marqué par l'adoption de six budgets provisoires au Congrès, permettant à chaque fois d'éviter la fermeture des services non essentiels de l'administration. Le dernier en date expire vendredi, et un accord semble toujours hypothétique.
Les démocrates, qui contrôlent le Sénat, et les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, s'opposent sur les économies à faire en 2011. L'administration de Barack Obama a prévu un projet comportant 33 milliards de dollars d'économies, alors que les républicains souhaitent que ce chiffre soit de 40 milliards. Accusés par le président américain de précipiter une paralysie de l'Etat américain, les républicains ont détaillé, mardi, le budget qu'ils souhaitent voir adopter pour les dix prochaines années : une réduction des dépenses de 4 000 milliards de dollars sur les dix prochaines années, avec notamment des maîtrises drastiques dans le domaine de la santé et des programmes d'assurance-maladie. Parallèlement, le plan républicain prévoit des réductions d'impôts pour les entreprises et les Américains les plus riches.
"VALEURS AMÉRICAINES"
Cette hypothèse a été rejetée par la Maison Blanche. "Tout projet de réduire notre déficit doit refléter les valeurs américaines de justice et de partage des sacrifices. Le plan du représentant Ryan échoue à cet égard", a estimé le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney. Le président démocrate du Sénat, Harry Reid, a résumé l'état d'esprit des négociateurs, mercredi : "Je ne suis pas optimiste", a-t-il lâché. Le déficit américain, lui, devrait atteindre environ 1 600 milliards de dollars cette année.
A découvrir aussi
- Robert Baer : l’ancien chef espion de la CIA au Moyen-Orient en tournée à Paris
- Le Patriot Act, une loi nazie: selon un ex-agent de la CIA
- La CIA reconnait son échec en Syrie !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres