VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LE DOUBLE JEU DES USA ENVERS LA RUSSIE : Les plans secrets de l'OTAN pour défendre les pays baltes

Les plans secrets de l'OTAN pour défendre les pays baltes

C'est l'une des ondes de choc, restée longtemps invisible, de la guerre de Géorgie. Craignant pour leur sécurité nationale au lendemain de ce conflit, à l'été 2008, les trois Etats baltes ont demandé à l'OTAN de pouvoir bénéficier de plans de défense afin de parer à toute crise. Des discussions secrètes se sont poursuivies entre les alliés au cours de l'année 2009, avant d'aboutir à l'adoption formelle de telles planifications militaires par l'Alliance atlantique, en février-mars 2010.

Ce tournant est révélé par les télégrammes diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks et consultés par Le Monde. Il témoigne du coup de semonce qu'a constitué l'intervention militaire russe en Géorgie pour l'Alliance atlantique, ainsi que de la volonté de l'administration Obama de démontrer aux pays d'Europe centrale et orientale, inquiets de l'imprévisibilité russe, que le "reset", (le redémarrage) de la relation bilatérale avec Moscou, ne se ferait pas à leurs dépens.

A la base, les nouveaux plans viennent combler une lacune. En intégrant les Etats baltes en 2004, l'OTAN n'avait effet pas jugé nécessaire d'élaborer une planification spécifique pour leur défense, afin d'éviter un potentiel sujet de friction avec Moscou. Mais après la guerre de Géorgie, la pression des nouveaux Etats membres s'est intensifiée au sein de l'Alliance.

Concrètement, l'OTAN a décidé d'étendre aux Etats baltes des plans de défense qui avaient déjà été élaborés pour la Pologne (membre depuis 1999). Ils sont intitulés "Aigle Gardien". De strictes consignes de discrétion ont accompagné cette démarche. En décembre2009, un câble américain souligne ainsi que toute "discussion publique des plans porterait atteinte à leur valeur militaire". Révéler leur existence rendrait "plus difficile, politiquement, le soutien de certains alliés, provoquerait des divisions au sein de l'Alliance" et "mènerait à une reprise des tensions entre l'OTAN et la Russie".


 



06/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres