Le gouverneur de l'Illinois pourrait démissionner lundi
WASHINGTON (Reuters) - Le gouverneur démocrate de l'Illinois, Rod Blagojevich, accusé de trafic d'influence, pourrait annoncer lundi sa démission, a annoncé dimanche la ministre de la Justice de l'Etat dont Barack Obama était sénateur avant son élection à la Maison blanche.
Blagojevich a été arrêté la semaine dernière. Il est soupçonné d'avoir monnayé la nomination du successeur d'Obama au Sénat.
"Nous avons appris qu'il était possible qu'il annonce demain son départ", a déclaré sur NBC Lisa Madigan, Attorney General de l'Illinois. Blagojevich peut démissionner. La constitution locale lui permet aussi de renoncer temporairement à sa charge en faisant le constat qu'il ne peut exercer normalement ses fonctions.
Les accusations portées contre le gouverneur de l'Illinois découlent d'une enquête menée sur plusieurs années et se basant notamment sur des écoutes téléphoniques légales. Blagojevich a fait savoir par son avocat qu'il niait toute malversation.
Dans l'intervalle, la nomination du successeur d'Obama au Sénat des Etats-Unis reste en suspens. Si Blagojevich renonce à ses fonctions, il reviendra à son adjoint, Patrick Quinn, de sortir de l'impasse.
"J'estime qu'il est très important que, quel que soit le gouverneur, il ait l'occasion de nommer un sénateur, au moins temporairement, jusqu'à ce qu'un scrutin soit organisé", a déclaré ce dernier sur NBC.
La constitution de l'Illinois prévoit en cas de démission d'un sénateur que le gouverneur désigne la personnalité invitée à achever son mandat. Obama a démissionné après son élection à la présidence des Etats-Unis.
A découvrir aussi
- L'Iran dément la violation de son espace aérien
- Libye: les mercenaires de Kadhafi, payés 30 000 dollars/jour, tuent des manifestants
- La France a remis sa base militaire aux Afghans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres