Le Hamas exhorte l'Egypte à rouvrir sa frontière avec Gaza
GAZA,(Xinhua) -- Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé l'Egypte à rouvrir le seul et unique poste frontière permettant aux Palestiniens de voyager à l'extérieur de l'enclave côtière.
Le ministre de l'Intérieur du Hamas a publié une déclaration demandant aux autorités égyptiennes d'autoriser les voyageurs à circuler dans les deux sens au poste frontière de Rafah, ajoutant qu'il n'y avait aucune raison de continuer à bloquer ce point de passage.
La fermeture du poste frontière affecte en effet des milliers de gens, qui ont besoin de se déplacer pour des raisons médicales, éducatives ou commerciales, a déclaré le ministre. Rafah est en effet le seul point de passage par lequel les Palestiniens peuvent quitter ou entrer dans la bande de Gaza.
Le poste frontière a été fermé après que 16 soldats égyptiens eurent été tués et sept autres blessés par des attaquants masqués dans le Sinaï du Nord, non loin de la frontière avec Gaza. Les assaillants ont par la suite tenté de s'introduire en Israël, amenant l'armée israélienne à envoyer ses forces aériennes pour intercepter les véhicules blindés que les assaillants avaient dérobé aux soldats égyptiens.
Les médias israéliens et égyptiens ont laissé entendre que des Gazaouis avaient participé à cette attaque. Le Hamas et les autres factions armées de la bande de Gaza ont cependant nié toute implication dans l'incident, et aucun groupe n'a revendiqué cette attaque.
Après l'incident, le Hamas a en signe de bonne volonté fermé tous les tunnels de contrebande qui connectent le sud de la bande de Gaza avec l'Egypte.
Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, a par le passé appelé à creuser des tunnels pour permettre à la nourriture, à l'essence et aux matériaux de construction d'atteindre son territoire, dans le but de contourner les sanctions prises par Israël pour tenter de l'isoler.
A découvrir aussi
- APRES TOUTES LES CONNERIES ET LES MENSONGES QU ELLE A DIT ELLE CONTINUE demission :Paris "n'acceptera pas" que l'Iran déstabilise le Proche-Orient (Alliot-Marie)
- Le roi chahuté
- Attentats à Bangkok: Téhéran accuse Israël
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres