Le Hezbollah a les mains libres et la prochaine guerre atteindra toute Israël"
Le ministre de la défense israélien Ehud Barack a exprimé le refus d'"Israël" de la participation du Hezbollah au gouvernement libanais, imputant à ce gouvernement la responsabilité de toute attaque dans l'avenir.
Barack a déclaré lors d'une tournée au nord de la Palestine occupée, qu'il "n'acceptera pas de formule gouvernementale qui intègre une milice armée dans un pays membre des nations unies", ajoutant que "non seulement le Hezbollah sera responsable de toute attaque contre Israël, mais aussi le gouvernement libanais".
Le responsable israélien a assuré que le Hezbollah a amplement renforcé son arsenal en missiles depuis la guerre de juillet 2006.
"Le Hezbollah a commencé la guerre de juillet 2006 avec 14.000 missiles, et aujourd'hui il détient 40.000 plus explosifs et de plus longue portée", a-t-souligné.
Et de terminer, "le Hezbollah a les mains libres au Liban, mais il a décidé de ne pas attaquer Israël en cette période, de peur d'une forte riposte".
Toutefois, ces propos confiants et décisifs ont été contredits par son adjoint Mitan Felnaë qui n'a pas caché sa peur quant à la prochaine guerre avec le Liban.
"Au cas du déclenchement d'une nouvelle guerre, les combats ne seront pas limités à la frontière du nord, mais partout en Israël. La prochaine guerre ne concernera pas seulement le front militaire, comme lors de la guerre de 1973, mais elle visera aussi tous les habitants civils", a-t-il averti, estimant que "la meilleure guerre est celle qui n'a pas lieu".
Felnaë a par ailleurs fustigé la décision du gouvernement israélien de réduire le budget des colonies frontalières avec le Liban, ce qui aura des effets négatifs sur les préparatifs pour la guerre, ajoutant que "ces colonies sont situées près de la frontière, donc, ce sont elles qui déterminent la face d'Israël devant les autres".
Même son de cloche chez le chef d'Etat major israélien Gabi Ashkenazy qui a mis en garde des renforcements permanents de l'arsenal militaire du Hezbollah. "Il ne faut pas se faire des illusions, il est vrai que nous passons par une période de calme sans précédent, mais le Hezbollah renforce tout le temps ses capacités militaires", a-t-il reconnu.
A découvrir aussi
- QUEL HONTE: Palestine occupée : Comment recruter des informateurs palestiniens
- Tunis scène de manifestation anti-Clinton la cocue
- Afghanistan: dix enfants blessés dans un raid américain !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres