LE MEME BOUBIER QU EN AFGHANISTAN : Libye: Combats intenses, un raid de l'Otan tue 4 civils et 9 rebelles
Les combats ont fait rage samedi dans l'Ouest comme dans l'Est de la Libye où neuf rebelles et quatre civils ont été tués par erreur vendredi soir par une frappe aérienne de l'Otan dans la région de Brega.
L'Alliance atlantique, qui a pris le commandement des opérations militaires en Libye jeudi, en soutien de la rébellion, a annoncé samedi qu'elle "examinait" les informations sur cette possible bavure.
"Il y a eu 13 tués et sept blessés par des tirs amis. C'est un regrettable événement", a déclaré samedi soir à la presse Abdoulhafiz Ghoga, un porte-parole de la rébellion à Benghazi, le bastion des insurgés dans l'Est, à un millier de km de Tripoli. "Le commandement travaille à ce que cela ne se reproduise plus."
Selon un responsable politique de la ville d'Ajdabiya chargé des relations avec les insurgés, un avion de la coalition a ouvert le feu à une quinzaine de km à l'est de la ville pétrolière de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance.
Le pilote a sans doute pensé avoir été visé par un rebelle qui a tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, a précisé le responsable, Issa Khamis. Neuf opposants armés ont trouvé la mort dans cette frappe, ainsi que les quatre occupants de l'ambulance, le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi (est), selon lui.
"C'est une erreur (du rebelle), les avions ont cru qu'on leur tirait dessus et ils ont tiré sur le convoi", a expliqué à l'AFP M. Khamis.
A Bruxelles, un responsable de l'Otan a expliqué à l'AFP que l'Alliance devait vérifier "s'il y avait des avions de l'Otan à cet endroit à ce moment-là".
La frappe est survenue sur la route entre Brega et Ajdabiya, peu avant ou après une autre attaque aérienne contre un convoi de l'armée loyaliste qui a provoqué la mort de sept soldats de l'armée libyenne et détruit une dizaine de véhicules sur la même route, selon un journaliste de l'AFP.
A découvrir aussi
- Nous sommes incapables de fournir une protection adéquate contre les missiles"!
- Pressions sur l’Italie et la France pour empêcher la vente de satellites espions à la Turquie
- Iran: Ahmadinejad lance la construction de quatre réacteurs nucléaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres