LE MONSTRE SE LEVE : L'économie chinoise sort de la crise
Il y avait du triomphalisme, ce jeudi matin, de la part des dirigeants chinois, dans la présentation des chiffres de la croissance. Le porte-parole du bureau national des statistiques a affiché sa confiance, en affirmant d'entrée que l'objectif de 8 % de croissance cette année, fixé par le gouvernement, sera atteint et même dépassé.
Sur les trois premiers trimestres, la croissance chinoise a atteint 7,7 %, avec une accélération progressive au troisième trimestre. La croissance a atteint 8,9 % en rythme annuel.
Les facteurs du redressement
Il y a pour commencer ce plan de relance de 4 000 milliards de yuans (400 milliards d'euros) injectés par le gouvernement central et les provinces dans l'économie, sous forme d'investissements, aides directes aux entreprises et financement de grand projets d'infrastructure. Fort de ce soutient, la production industrielle a fait un bond de 14 % sur un an, après avoir plongé fin 2008.
Ce plan de sauvetage a permis également de soutenir les ventes de détails, en hausse de 15 %. Les chinois se sont mis à consommer plus, grâce, là encore, aux aides du gouvernement. Mais la situation n'est pas totalement stabilisée. L'un des principaux soucis de la Chine reste la faiblesse des exportations qui restent aujourd'hui encore le principal moteur de la croissance chinoise.
A découvrir aussi
- Brzezinski : si Israël attaque l’Iran, il faudra intercepter ses bombardiers
- LES CRIMINELS ISRAELIENS : Un début d'aveux de trafic d'organes
- Exfiltration de Bouvier pour couvrir celle des 19 militaires Français arrêtés en Syrie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres