le mont Redoubt se prépare à entrer en éruption en Alaska
L'un des trous repéré par l'Observatoire des volcans d'Alaska possède approximativement la taille d'un terrain de football.
Le mont Redoubt, haut de 3 108 mètres, est considéré comme le neuvième volcan le plus dangereux des Etats-Unis. Sa dernière éruption en 1989-1990, avait duré 5 mois, projetant dans l'atmosphère un panache de cendres qui s'était élevé à 14 000 mètres d'altitude et dont les retombées avaient couvert 20 000 kilomètres carrés. Un avion de la KLM Royal Dutch Airlines, pris dans ce nuage de cendres, avait d'ailleurs failli s'écraser après l'arrêt de ses moteurs, redémarrés in extremis avant un atterrissage d'urgence à Anchorage.
Selon la géologue Kristi Wallace, ayant survolé les trous d'où s'échappent les fumerolles, la glace les entourant fond rapidement et des gaz tels le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène ou le dioxyde de soufre détectés sur place confirment la présence d'une chambre magmatique plus en profondeur.Les scientifiques craignent la survenue d'une éruption semblable à celle de 1989-1990 : une mise en garde a donc été adressée aux pilotes tandis que les populations les plus proches du volcan ont reçu quelques consignes de sécurité simples.
A découvrir aussi
- Sur le rôle des USA dans ce qui se passe actuellement en Iran
- Le Conseil exécutif de l'Unesco adopte cinq résolutions anti-israéliennes
- OTAN CRIMINEL : Libye: L'OTAN détruit les entrepôts de nourriture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres