VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le New York Times apporte son soutien à Barack Obama

NEW YORK (Reuters) - Le New York Times a apporté son soutien au candidat démocrate Barack Obama dans la course à la Maison blanche, écrivant qu'il avait "relevé défi après défi, acquérant une stature de dirigeant et apportant un réel crédit aux promesses d'espoir et de changement qu'il a éveillées dès le début".

Le New York Times a fait connaître son soutien jeudi soir sur son site internet et devait l'annoncer vendredi dans ses éditions journal.

"Il a attiré des légions de nouveaux électeurs avec de vigoureux messages d'espoir et de changement, et des appels à un sacrifice partagé et de responsabilité sociale", estime le NYT. "Il a gardé la tête froide et a fait preuve d'un solide sens du jugement. Nous pensons qu'il a la volonté et la capacité de créer le consensus politique large essentiel pour trouver des solutions aux problèmes de la nation".

Le journal précise que le choix entre Obama et le républicain John McCain s'est avéré facile.

"M. McCain, en qui nous avions dit voir le meilleur républicain lors des primaires, a gaspillé le restant de sa réputation de jugement solide et d'homme de principes, cela pour apaiser les exigences sans limites et la vision étroite de la frange la plus à droite", analyse le New York Times.

Au début de l'année, le même journal avait soutenu la sénatrice de New York Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate, mais il explique qu'Obama a depuis longtemps maintenant balayé les réserves qui avait conduit le quotidien à privilégier alors l'ex-première dame des Etats-Unis.

Ce soutien n'est pas une véritable surprise. En 2000, le New York Times avait appelé à voter pour le démocrate Al Gore et quatre ans plus tard pour John Kerry, lui aussi démocrate.

Selon le magazine Editor & Publisher, Obama a reçu le soutien de trois fois plus de journaux que McCain.

Le Washington Post s'est engagé en faveur du candidat métis.

Même le Chicago Tribune a décidé, et cela pour la toute première fois, de soutenir un candidat démocrate à la Maison blanche.



24/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres