Le Nigeria dépose une plainte contre Dick Cheney et Halliburton
Les autorités nigérianes ont annoncé avoir porté plainte, mardi 7 décembre, auprès de la Haute Cour d'Abuja contre l'ancien vice-président américain Dick Cheney et d'autres responsables dans une affaire de pots-de-vin présumés versés par la société Halliburton, dont M. Cheney fut le patron. Seize chefs d'accusation figurent dans la plainte. Un porte-parole de l'agence nigériane de lutte contre la corruption a confirmé que les accusations concernaient neuf suspects, dont M. Cheney.
Dick Cheney a dirigé le groupe de services pétroliers Halliburton avant de devenir vice-président des Etats-Unis aux côtés du président George W. Bush, de 2001 à début 2009. Selon le communiqué du procureur, la saisie des tribunaux correspond à la volonté du Nigeria de "traduire en justice tous les participants à l'entreprise criminelle associés à des actes de corruption en échange de contrats" sur une longue période. "Ni les noms, les positions, les fonctions ou la géographie n'auront d'effet sur les décisions de l'accusation", ajoute-t-il.
EN 2009, HALLIBURTON AVAIT DÉJÀ PLAIDÉ COUPABLE
L'avocat de M. Cheney avait affirmé la semaine dernière que les accusations du Nigeria étaient "sans aucun fondement". Terrence O'Donnell rappelait que les autorités américaines avaient déjà enquêté sur la co-entreprise qui se trouve au centre de ces accusations. Un porte-parole de la commission nigériane anti-corruption avait auparavant annoncé que Cheney serait poursuivi, sans donner de précision sur les charges retenues contre lui, se contentant de dire qu'elles n'étaient "pas sans rapport avec son rôle à la tête de Halliburton".
En 2009, Halliburton et son ancienne filiale KBR avaient accepté de verser 579 millions de dollars au total après avoir plaidé coupable de corruption au Nigeria, huitième exportateur mondial de pétrole. Le procureur nigérian a ajouté que le dépot des plaintes de mardi ne représente qu'une des nombreuses mesures qui seront prises par le ministère public.
A découvrir aussi
- L'Iran est prêt à faire face à toute agression militaire
- L'ultime cible des sanctions pétrolières contre l'Iran.......la Chine
- La Chine fermement opposée à l'usage de la force pour régler la crise syrienne et aux pressions visant à un "changement de régime"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres