LE PERVERS SEVIT ENCORE : Strauss-Kahn demande le rejet de la plainte au civil aux USA
NEW YORK (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn a demandé lundi à la justice new-yorkaise de rejeter la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo pour agression sexuelle en invoquant l'immunité au regard du droit international dont il bénéficiait, selon lui, au moment du dépôt de la plainte civile.
Les avocats de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international ont également fait valoir que les allégations de la femme de chambre guinéenne avaient gêné le FMI "en pleine crise financière internationale", selon le texte de la demande déposée auprès de la Cour suprême de l'Etat de New York, sise dans le Bronx.
L'ancien ministre français des Finances a regagné le 4 septembre Paris après avoir été arrêté le 14 mai pour agression sexuelle présumée contre une femme de chambre du Sofitel de Manhattan. Le 23 août, un tribunal de New York avait abandonné les poursuites au pénal contre lui.
Nafissatou Diallo l'a accusé de l'avoir obligé, le 14 mai, à avoir un rapport sexuel oral dans la suite de l'hôtel. Mais le parquet avait finalement demandé à un magistrat, qui s'était exécuté le 23 août, d'abandonner les charges pénales en raison de doutes quant à la crédibilité et à la bonne foi de la plaignante.
La jeune femme avait décidé de porter plainte au civil contre lui début août.
Pour les avocats de Dominique Strauss-Kahn, son poste à la tête du FMI lui donnait une immunité diplomatique valable même après sa démission, jusqu'à ce qu'il soit libre de regagner la France.
"Ce tribunal doit abandonner la plainte visant l'inculpé Dominique Strauss-Kahn parce que, en vertu du droit international que toutes les juridictions fédérales et d'Etat se doivent de respecter, M. Strauss-Kahn était exonéré d'un procès au civil", lit-on dans la requête des avocats.
Quatre jours après son arrestation, le patron du FMI, qui faisait alors figure de favori dans les sondages pour la présidentielle de 2012, avait démissionné de ses fonctions à la tête de l'institution internationale.
Lors d'une interview-confession sur TF1 le 18 septembre, il avait avoué avoir commis "une faute morale" à New York tout en affirmant avoir eu une relation "inappropriée" mais non tarifée et sans violence avec la femme de chambre du Sofitel.
Jeudi, Dominique Strauss-Kahn sera confronté à Paris à Tristane Banon, une jeune journaliste et romancière qui l'accuse devant la justice française de tentative de viol pour des faits remontant à 2003.
A découvrir aussi
- Flashée au feu rouge...pour avoir laissé passer les pompiers
- Il tente de racketter... la femme d 'un policier
- Tunisie : protestation contre la visite de Youssef Al-Qaradhawi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres