Le PM du Hamas demande l'ouverture d'une liaison commerciale avec l'Egypte
RAMALLAH, 11 juillet (Xinhua) -- Le Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé mercredi l'Egypte à autoriser le commerce via le passage de Rafah à la frontière entre Gaza et l'Egypte.
M. Haniyeh a expliqué à la nouvelle administration égyptienne ce qu'il attendait d'elle, déclarant que le passage devait être ouvert 24h/24h et demandant la libre circulation des marchandises.
Gaza recevait ses marchandises via les passages avec Israël qui ont été fermés et qui n'ont accepté que les marchandises humanitaires quand le Hamas a pris le contrôle de Gaza par la force en 2007.
Aujourd'hui, depuis que le président égyptien Mohamed Morsi a prêté serment le mois dernier, le passage est ouvert neuf heures par jour, d'après les reportages de la presse locale.
Le Hamas appelle l'Egypte à ouvrir le terminal de Rafah 24 heures sur 24
"Les heures d'ouverture du passage de Rafah devraient être allongées de sorte qu'il puisse fonctionner jour et nuit pour répondre au nombre croissant des voyageurs", a affirmé M. Haniyeh durant une cérémonie d'inauguration d'un nouvel hall d'accueil.
"Aujourd'hui, il y a des activités agricoles, industrielles et commerciales dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté, indiquant avoir discuté avec des responsables égyptiens d'une éventuelle zone de libre-échange dans ce secteur.
"Nous avons signé divers accords, et des hommes d'affaires de Gaza sont disposés à œuvrer à ce projet, mais il y a encore des dispositions pratiques à adopter", a-t-il encore dit.
A découvrir aussi
- LES CRIMINELS : Nouveau virus H1N1: le pire est à venir
- Venezuela/pétrole: nationalisation de 11 foreuses de l'américain H&P
- LA FOLIE DES GRANDEURS DU PEUPLE ELU : Israël veut des dédommagements pour les juifs d’Algérie
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres