VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LE PRIX PINOCCHIO : L'Otan peut gagner en Afghanistan, selon le commandant de l'Isaf

L'Otan peut gagner en Afghanistan, selon le commandant de l'Isaf
 

KABOUL (Reuters) - L'Otan n'est pas en train de perdre la guerre contre les taliban mais les effectifs militaires sont insuffisants pour garantir la sécurité de la population en Afghanistan, a estimé dimanche le commandant de Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf).

"Nous ne sommes pas en train de perdre en Afghanistan", a affirmé le général David McKiernan dans une conférence de presse. Mais, "nous ne disposons pas des effectifs suffisants pour assurer efficacement la sécurité de la population en Afghanistan."

Cette déclaration vient contredire celle faite la semaine passée par le général de brigade Mark Carleton-Smith, commandant des forces britanniques de l'Alliance.

Carleton-Smith estimait que l'Otan ne pouvait plus gagner cette guerre engagée il y a huit ans et que l'objectif devait être désormais de maintenir l'activité des rebelles à un niveau contrôlable par l'armée afghane.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait qualifié de "défaitisme" la déclaration du général britannique.

Pour McKierman, la priorité est une augmentation des effectifs militaires et policiers afghans. En attendant que ces forces soient recrutées et deviennent opérationnelles, il est essentiel que les membres de l'Alliance continuent d'envoyer des troupes, a-t-il indiqué.

Selon ses estimations, trois brigades et des unités de soutien logistique, soit environ 15.000 hommes supplémentaires, sont nécessaires en plus des 4.000 soldats américains qui sont attendus en Afghanistan.

"Je suis convaincu que le peuple afghan va triompher dans ce pays. Cela ne se fait pas aussi rapidement et aussi facilement que nous le souhaitons. Mais nous allons gagner, et cela veut dure que le peuple d'Afghanistan va gagner", a-t-il conclu.



12/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres