VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le procureur veut une enquête sur l'avocat de la mère d'Halimi

PARIS - Le procureur général de Paris a demandé au bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris une enquête disciplinaire sur Francis Szpiner, avocat de la mère du jeune juif Ilan Halimi assassiné en 2006.

Comme le révèle le nouvelobs.com, Laurent Le Mesle vise un article publié par ce site jeudi dernier et prêtant à Me Szpiner des propos injurieux envers le magistrat ayant représenté l'accusation au procès, Philippe Bilger, et les avocats de la défense, a dit un porte-parole.

Francis Szpiner aurait qualifié Philippe Bilger de "traître génétique", une allusion apparemment au passé de collaborateur sous l'Occupation du père de ce magistrat. Il aurait également traité certains avocats des accusés de l'affaire Halimi de "connards d'avocats bobos de gauche".

Cette procédure alourdit encore ce dossier, présenté comme emblématique de l'antisémitisme et de la violence en banlieue. Ilan Halimi, 23 ans, a été enlevé, séquestré durant 24 jours et torturé, avant d'être mis à mort.

Jugeant trop clémentes les peines prononcées le 10 juillet contre les complices du principal responsable Youssouf Fofana et estimant que l'aspect antisémite de l'affaire était sous-estimé, Me Szpiner et des organisations juives ont demandé un appel.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a accepté et suscité un appel du parquet général, contre l'avis de Philippe Bilger qui jugeait que le dossier avait été jugé normalement. Un nouveau procès se tiendra dans environ un an pour 19 des 27 accusés, dont Youssouf Fofana.

Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier, a confirmé à Reuters qu'il ferait une enquête sur les propos prêtés à Me Szpiner, qui peuvent lui valoir des sanctions professionnelles.

"Le procureur général considère que ces propos portent atteinte à l'honneur de Philippe Bilger et des avocats", a dit Didier Allard, porte-parole du procureur général.

Me Szpiner a fait part de son étonnement. "Je m'étonne que le procureur général se substitue aux avocats et pour le reste, s'il devait y avoir une enquête, je m'en expliquerai avec plaisir", a-t-il dit à Reuters.



28/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres