VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le Qatar va investir 10 milliards de dollars en Egypte

Le Qatar va investir 10 milliards de dollars en Egypte, a indiqué samedi la ministre égyptienne du Plan et de la Coopération internationale Fayza Abou El-Naga. La commission ministérielle égypto-qatarie, réunie samedi, "a étudié les moyens de promouvoir les investissements qataris en Egypte", notamment dans les domaines touristique, immobilier, des transports, de l'agriculture, de l'éducation, de la santé et de la justice.

"Ces projets s'inscrivent dans le cadre des 10 milliards de dollars promis par l'émir du Qatar cheikh Ahmad Ben Khalifa Al-Thani", selon l'agence égyptienne, citant la ministre.

Lors d'une visite en mai en Egypte, l'émir du Qatar avait convenu avec le maréchal Hussein Tantaoui, le chef d'Etat de fait de l'Egypte, "d'augmenter les investissements qataris en Egypte".

Le maréchal Hussein Tantaoui est le chef du Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la démission le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression de la rue.

Le Qatar, qui avait des relations tendues avec M. Moubarak, avait été l'un des premiers pays à soutenir le nouveau pouvoir.

L'Egypte a été particulièrement frappée par la chute de la fréquentation touristique et une croissance proche de zéro, en raison de la révolte contre le régime de M. Moubarak (25 janvier-11 février) et de la situation chaotique qui l'a accompagnée.
Cherchant à encourager les pays comme l'Egypte et la Tunisie qui se sont engagés dans une voie démocratique, le G8 a promis vendredi un package de 40 milliards de dollars pour promouvoir la démocratie dans les pays arabes.

Les grandes nations industrialisées ont réaffirmé vendredi leur volonté d'aider les pays les plus pauvres même si elles n'ont pas tenu leurs engagements historiques pris en 2005 pour le développement de l'Afrique subsaharienne.

Réunis vendredi à Deauville, les pays du G8 ont fait le point annuel de leur partenariat avec l'Afrique noire, qui a été éclipsé cette année par le lancement d'une opération similaire avec les pays du "printemps arabe".

La France, pays hôte, avait tenu à inviter les trois pays qui ont organisé ces derniers mois des élections reconnues par la communauté internationale - Côte d'Ivoire, Niger et Guinée - en plus des traditionnels interlocuteurs du G8 que sont les membres du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique).

Dans son communiqué final, le G8 reconnaît que la promesse d'un doublement de l'aide publique au développement (APD) à l'Afrique, pour la porter à 100 milliards de dollars, entre 2005 et 2010 n'a pas été atteinte, un écart de 19 milliards de dollars (à dollars constants) ayant été constaté par l'OCDE par rapport aux promesses initiales.

"Tous les engagements n'ont pas été totalement honorés mais nous nous efforcerons, avec d'autres donateurs, de maintenir nos efforts", déclarent-ils en soulignant que le G8 représente encore à lui seul 70% de l'APD mondiale.

"Nous continuerons de soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire d'ici 2015 de manière pérenne, et nous encourageons tous les acteurs à en faire autant", ont-ils ajouté en faisant référence aux objectifs de développement fixés par l'Onu pour les pays les plus pauvres au début du siècle.

Parrain de l'organisation non gouvernementale One du chanteur Bono, son compatriote Bob Geldorf s'est inquiété de cette situation au regard des 40 milliards de dollars d'engagements promis par le G8 à la Tunisie et à l’Égypte.

"S'il est essentiel que les systèmes démocratiques naissants d'Afrique du Nord soient soutenus, ils ne doivent pas détourner les flux financiers déjà promis à l'Afrique subsaharienne. Il ne faut pas habiller le Pierre du Nord en déshabillant le Paul du Sud", a-t-il dit dans un communiqué.


31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres