Le reporter irakien lanceur de chaussures serait hospitalisé
BAGDAD (Reuters) - Le journaliste irakien qui a accédé à une notoriété planétaire en jetant ses chaussures dans la direction de George Bush avant d'être maîtrisé sans ménagement par la sécurité souffre d'une fracture du bras et d'un traumatisme crânien, affirme son frère.
"Tout ce que nous savons, c'est que nous avons été contactés hier par une personne, que nous connaissons, qui nous a informés que Mountazer avait été admis dimanche à l'hôpital Ibn Sina", a dit Maïsam al Zaïdi.
Dans la mêlée qui a suivi son geste contre le président américain, dimanche lors d'une conférence de presse, Mountazer al Zaïdi a été blessé à la tête par un coup de crosse et un de ses bras a été brisé, a ajouté son frère.
Ses déclarations n'ont pu être confirmées de source indépendante.
Un porte-parole de l'armée américaine a déclaré que le journaliste qui travaille pour la chaîne de télévision Al Bagdadia était détenu par l'armée irakienne, information démentie par le ministère irakien de la Défense.
De source irakienne autorisée, on indiquait lundi que Zaïdi, dont le geste a fait le bonheur des sites internet dans le monde entier, répondra de son acte devant la justice.
Selon toute vraisemblance, il devrait être poursuivi pour insulte publique à un chef d'Etat étranger, un crime passible de deux ans de prison, a déclaré l'avocat Ali Ahmed Mansour.
Mais il pourrait aussi tomber sous le coup d'un article du code pénal de 1969 qui permet de condamner à sept ans de prison quiconque "insulte le président ou son représentant", à considérer que cette qualification s'applique au Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, qui se trouvait à côté de George Bush lors de la conférence de presse.
La justice devrait également déterminer que l'insulte faite au président américain constitue aussi une insulte à Maliki.
A découvrir aussi
- Le Maroc et le Mossad accusés par l’agence Libyenne de sûreté extérieure de vouloir briser l’Algérie
- LE PRETEXTE POUR LA GUERRE : Damas garantit la sécurité de ses armes chimiques, selon Moscou
- Armes russes pour la Syrie: une coopération légale (Medvedev)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres