Le retrait de géants du pétrole, une opportunité pour l'Iran (ministre)
Le retrait d'Iran de grands groupes pétroliers internationaux, en réponse aux sanctions occidentales contre ce pays, est une opportunité pour l'économie nationale, c’est ce qu’a affirmé le ministre iranien du Pétrole Masoud Mirkazemi jeudi.
"Le retrait des entreprises occidentales est une opportunité pour nos propres banques et nos propres entreprises", a précisé le ministre, à l'ouverture de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.
"Tant que les investisseurs étrangers étaient là, les Iraniens ne devaient pas interférer", a-t-il ajouté.
Cependant, Mirkazemi a affirmé que maintenant la République islamique "n'importe plus d'essence, nous en exportons".
Il a précisé que le pays continuait à développer l'usage du gaz, dont il dispose d'importantes réserves, pour les véhicules.
Assurant que les sanctions prises par la communauté internationale n'avaient "aucun effet" sur l'Iran, M. Mirkazemi a mis en garde ses partenaires, en particulier européens, contre une exclusion de Téhéran du dossier de la sécurité énergétique. "La sécurité énergétique sans l'Iran n'a pas de sens", a-t-il avertit.
Fin septembre, le français Total, l'anglo-néerlandais Shell, le norvégien Statoil et l'italien Eni avaient promis de liquider leurs investissements et de renoncer à toute nouvelle activité dans le secteur de l'énergie en Iran.
A découvrir aussi
- Syrie : les étudiants de l’Université de Damas apportent leur soutien à Bachar al-Assad
- L’ex Vice-premier ministre Russe accuse Washington de provoquer les révoltes arabes, "l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie suivront"
- Afghanistan : la mort de six soldats français (Talibans)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres