Le Sénat américain lève des restrictions sur Cuba
Le Sénat américain a voté mardi soir la levée de restrictions sur les voyages et la vente de médicaments à Cuba. Mais ce texte ne lève pas pour autant l'embargo américain sur l'île qui dure depuis 1962.
On est évidemment très loin encore d’une levée de l’embargo. Mais le Congrès américain a approuvé, mardi soir, quelques mesures saluées par ceux qui plaident pour une normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis.
La première, la plus significative peut-être, permettra aux citoyens américains qui ont de la famille à Cuba de se rendre une fois par an sur l’île, et d’y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Jusqu’ici, une visite tous les trois ans seulement était autorisée pour une durée maximale de 14 jours.
Soutien à une dictature
La seconde mesure concerne l’exportation de produits agricoles et médicaux américains en direction de La Havane. Certaines exportations étaient déjà autorisées. Mais Cuba devait payer d’avance. Ce ne sera désormais plus le cas. En outre, les vendeurs américains pourront, sous certaines conditions très strictes, se rendre sur place.
Une mesure qui a bien failli tout faire capoter, plusieurs sénateurs démocrates s’étant émus de ce qu’ils ont qualifié de soutien à une dictature. Le secrétaire au Trésor a dû leur promettre que le texte serait appliqué de façon très stricte, ce qui implique très peu de changements.
Les Cubains soulagés, le pouvoir veut davantage |
|
A découvrir aussi
- LE BILAN AMER DES PERTES AMERICAINES EN IRAK!
- Les USA soulignent la gravité des crimes de l'espion américain Pollard
- LE CRIMINEL DE GUERRE : Lorsque l'ancien Premier ministre britannique tente de s'infiltrer dans le gouvernement du Soudan du Sud...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres